Les routes du futur produiront de l’énergie, mais pas que….

D’ici quelques années le chauffage des habitations viendra peut-être des kilomètres de bitume encore inexploités… Les techniques n’en sont qu’à leurs balbutiements mais devraient évoluer rapidement.

Les infrastructures routières pourraient devenir le moyen de chauffage mais également de rechargement des voitures électriques. Eurovia mène actuellement des travaux à Feurs (Loire) pour que la chaussée voisine de la piscine permette de chauffer les bassins. Quant à Colas, filiale de Bouygues, ils planchent sur une route solaire capable de fournir de l’électricité.

Le bitume exposé au plein soleil peut atteindre des températures de 60° en surface et 40° à 10 cm de profondeur, c’est donc cette énergie inutilisée qu’Eurovia a décidé d’exploiter. La route solaire quant à elle permettra d’alimenter du mobilier urbain (lampadaires, abribus) et des bornes de recharge pour vélo électrique.


A lire également : PlasticRoad, le plastique qui pollue les océans bientôt recyclé en routes


  • Power Road, la route à énergie positive

Afin de produire une source de chauffage, un échangeur thermique est placé dans la couche supérieure de la route. Cet échangeur est lui-même composé de tubes où un fluide caloporteur circule. Ce fluide permet de transporter la chaleur d’un point à un autre. La chaleur est ensuite stockée dans des sondes géothermiques puis redistribuée par les alimentations des bâtiments. A terme, ces routes chauffantes devraient pouvoir chauffer une habitation de 70 m² pour 25 m² d’installation.

75 projets de Power Road sont actuellement en cours de réalisation en Europe, 5 sont déjà livrés ou en cours de livraison. A Feurs, les bassins de la piscine municipale devraient être bientôt préchauffés grâce à ce système.

  • Wattway, la route solaire

La route solaire est recouverte d’un revêtement photovoltaïque directement fixé sur la route qui va produire de l’électricité. Les éléments photovoltaïques ainsi installés pourraient permettre d’améliorer la sécurité urbaine en éclairant écologiquement des bornes de lumière. En terme de sécurité, à Montpellier, ce seront les caméras de supervision de la circulation routière qui seront alimentées par ce système.

https://youtu.be/Key5E9U1YX8

Nous n’en sommes pas encore au stade de l’Allemagne qui recharge déjà les camions roulants sur l’autoroute avec l’E-Highway dont nous vous parlions il y a quelques jours mais les expérimentations des constructeurs comme Renault vont bon train et il sera sans doute possible dans quelques années de recharger n’importe quelle voiture en roulant, la technologie viendra donc de ces millions de kilomètres de routes jusque là inexploités… Reste à connaître les éventuelles conséquences sur l’environnement en dépit des méthodes solaires ou photovoltaïques utilisées. Est-ce une vraie bonne idée ? On attend de voir !

Selon les information du site leparisien.fr
Photos de couverture De Sonpichit Salangsing / Shutterstock
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page