PlasticRoad est un projet révolutionnaire de route en kit fabriquée à partir de déchets repêchés dans les océans. Des blocs de routes préfabriqués creux qui s’emboîtent à la manière d’un jeu de construction.

Cette innovation n’offrirait que des avantages ou presque. La surface serait beaucoup plus résistante que l’asphalte et permettrait une meilleur adhérence tout en réduisant le bruit de roulement des véhicules. La conception de ces voies en matériaux revalorisés faciliterait également le passage des gaines et divers tuyaux tout en drainant l’eau des intempéries. L’eau de pluie est emmagasinée puis rediffusée dans le sous-sol empêchant ainsi tous risques d’aquaplaning.

Comme on peut le découvrir dans la vidéo de démonstration, ce procédé permet également de faciliter la maintenance et le remplacement des morceaux de route usées. Les blocs peuvent être retirés, broyés puis reconstruits presque indéfiniment.

Il n’est pas non plus à exclure que ce type de route puisse aider sensiblement les entreprises et communes à passer des réseaux plus facilement comme la fibre.

Cette initiative de la société KWS, une entreprise de construction de routes néerlandaise, filiale de VolkerWessels, donne une seconde vie aux détritus tout en offrant une alternative pour les constructeurs de chaussées. L’asphalte utilisée à ce jour est un dérivé d’hydrocarbures générant de la pollution atmosphérique tout en empruntant encore les quelques ressources de cette énergie fossile.

Si vous pensez qu’il s’agit d’un projet utopique, sachez que la société conceptrice s’est faite remarquée par la ville de Rotterdam aux Pays-bas ou ces routes pourraient peut être bientôt voir le jour. La ville Hollandaise serait donc la première cité pilote du projet.

Via: plasticroad.eu

285 Partages
Partagez215
Tweetez2
Enregistrer2
+16
Partagez60