Innovation

Ce supermarché a remplacé les emballages plastique par des feuilles de bananier

Si vos pérégrinations vous emmènent jusqu’au supermarché Rimping Supermarket, à Chiang Mai en Thaïlande, vous découvrirez des feuilles de bananier pour emballer vos légumes à la place des sacs en plastique ! Excellent

Contrairement à ce qu’affirmait le groupe Elmer Food Beat en 1990, le plastique n’est pas fantastique ! Pour preuve les quelques 300 millions de tonnes de plastique qui jonchent nos océans et mettent en péril la biodiversité, la faune, ou pour faire court, la planète toute entière.

Alors un peu partout dans le monde des initiatives fleurissent pour tenter d’arrêter le massacre qui menace notre environnement. Qu’elles soient nationales comme en Norvège où 97% des bouteilles sont recyclées ou plus intimistes comme ce supermarché thaïlandais qui a décidé de bannir les emballages plastiques de ses rayons en les remplaçant par des feuilles de bananier !


A lire également : En supprimant le plastique, ce magasin a fait grimper ses ventes de légumes de 300%


En partant du principe très simpliste qu’il faut faire appel à la Nature pour éviter de la polluer, ce supermarché de Chiang Mai dans le nord de la Thaïlande a eu l’idée d’emballer tous les légumes vendus dans des feuilles de bananier et de les vendre ainsi empaquetés à ses clients.

A LIRE AUSSI :
A l’intérieur de ce faux tas de bois se cache un superbe studio design

Il faut savoir que les feuilles de bananier sont souvent coupées pour aérer la plante et non utilisées, il n’y aurait donc pas de destruction supplémentaire pour cet usage précis. Elles sont d’ailleurs également utilisées en cuisine et en vannerie dans les pays situés en zone tropicale.

Cette initiative est excellente même si évidemment elle ne peut pas être transposée chez nous puisque les feuilles de bananier ne courent pas les forêts françaises, mais cela prouve au moins que d’autres ressources peuvent être utilisées pour endiguer cette pollution plastique si inquiétante et si meurtrière. Les idées ne manquent pas, dommage qu’elles ne soient pas élargies à plus grande échelle !

Selon les informations du site positivr.fr
Photos de couverture De pernsanitfoto / Shutterstock

Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer