L’invention d’un système de cogénération solaire qui promet une efficacité énergétique sans précédent

La société canadienne Maxun compte visiblement révolutionner le secteur de l’énergie solaire avec l’iPyramid-1P. Il s’agit d’un système de cogénération photovoltaïque qui promet une efficacité de conversion jamais atteinte auparavant.

L’exploitation de l’énergie solaire figure parmi les meilleures options à notre disposition pour lutter contre le réchauffement climatique dû à nos émissions de gaz à effet de serre. Partant de ce constat, Maxun, basée en Ontario, a inventé des modules photovoltaïques pensés spécialement pour les toits plats. L’entreprise canadienne affirme notamment que sa solution augmente la production de toute technologie photovoltaïque de plus de 50 %. Mieux encore, il s’agit du premier système de suivi solaire à double axe à profil bas pour les toits plats !

Un rendement élevé

En fait, l’iPyramid-1P est en mesure de produire à la fois de l’électricité et de la chaleur. Le système intègre des cellules solaires semblables à celles utilisées dans les satellites. À cela s’ajoutent des verres spéciaux qui concentrent la lumière du soleil afin d’augmenter son intensité. Selon les explications, cette conception permet d’augmenter la production, atteignant jusqu’à 3,5 fois celle d’une installation solaire traditionnelle.

« La cogénération solaire concentrée procure un rendement combiné (photovoltaïque et thermique) de 85 %. Elle fournit une chaleur de haute qualité (eau bouillante) nécessaire aux refroidisseurs de climatisation et à la production d'électricité solaire nocturne à l'aide de générateurs thermoélectriques. »
« La cogénération solaire concentrée procure un rendement combiné (photovoltaïque et thermique) de 85 %. Elle fournit une chaleur de haute qualité (eau bouillante) nécessaire aux refroidisseurs de climatisation et à la production d’électricité solaire nocturne à l’aide de générateurs thermoélectriques. ». Crédit photo : Maxun Solar Inc

Ce qui est également intéressant, c’est qu’en plus de cette amélioration de la production, le système de cogénération solaire de Maxun réduit de moitié l’espace nécessaire à l’installation du matériel. Par ailleurs, cette technologie a l’avantage de permettre une réduction de l’émission de CO₂ de 80 % par rapport aux panneaux photovoltaïques conventionnels.

La technologie de suivi à deux axes, un élément essentiel

Bien sûr, ces résultats ne peuvent être atteints sans la technologie novatrice de suivi à deux axes mise au point par l’entreprise. Grâce à l’orientation automatique des cellules solaires suivant le mouvement du soleil, le taux de récupération de l’énergie est particulièrement élevé. Comme pour une installation solaire classique, l’électricité produite par les dispositifs de capture de l’énergie solaire peut être stockée dans des batteries pour une utilisation 24 h/24. Idem pour la chaleur qui peut être conservée dans une solution de stockage thermique.

Une invention pour maximiser la capture de l'énergie solaire grâce à la technologie de suivi à deux axes.
Une invention pour maximiser la capture de l’énergie solaire grâce à la technologie de suivi à deux axes. Crédit photo : Maxun Solar Inc

Une grande utilité

Concernant les utilisations potentielles de l’iPyramid-1P, Maxun avance une multitude de possibilités. D’après la firme, le système de cogénération solaire peut servir à un large éventail d’applications commerciales et industrielles. Il conviendrait notamment aux immeubles en copropriété, aux logements multifamiliaux, aux hôtels, aux hôpitaux, aux écoles et aux universités. Qui plus est, la chaleur est un élément nécessaire aux industries du textile, alimentaires, pharmaceutiques ou encore aux blanchisseries. Bref, les possibilités d’utilisation ne manquent pas ! Plus d’infos sur maxun.solar.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
ecoinventos.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page