L’invention révolutionnaire d’un textile rafraîchissant pour les habitations, les vêtements et les voitures

Et si vous pouviez maintenir votre maison ou votre voiture au frais sans avoir recours à la climatisation ? Des chercheurs de Chicago ont peut-être trouvé la solution idéale.

La météo n’a toujours pas décidé, en ce début juillet, de nous proposer des températures dignes de la saison. Tout vient à point à qui sait attendre, dit le proverbe, la chaleur arrivera bien un jour ou l’autre ! Les Français ne sont jamais contents, on le sait, et l’arrivée d’une vague de chaleur fera exploser les ventes de ventilateurs, et de climatiseurs. Même si, en ce moment, on penserait plutôt raclette que salades fraîches ! Pour se rafraîchir quand le moment sera venu, des chercheurs de l’université de Chicago, ont développé un nouveau tissu plutôt étonnant. Ce dernier serait capable de repousser la chaleur des bâtiments situés autour des villes, pour conserver la fraîcheur à l’intérieur. Découverte.

Un textile qui repousse la chaleur et le rayonnement thermique

Cette invention provient d’une équipe de chercheurs de la Pritzker School of Molecular Engineering (PME) de l’Université de Chicago. Ils seraient parvenus à développer un tissu qui peut repousser la chaleur et le rayonnement thermique des bâtiments. En recouvrant les bâtiments situés à l’extérieur de la ville, la chaleur resterait cantonnée en périphérie. Ainsi, les bâtiments situés dans le périmètre protégé par le tissu, bénéficieraient d’une température plus fraîche. Ce tissu peut, selon les chercheurs, être installé sur les véhicules, les vêtements et même sur les trottoirs. Le tissu existe, il est utilisé pour les vêtements de sport, mais les chercheurs souhaitent aller encore plus loin.

Test en conditions réelles d'échantillons de tissu de refroidissement radiatif par les auteurs de l'étude scientifique.
Test en conditions réelles d’échantillons de tissu de refroidissement radiatif par les auteurs de l’étude scientifique. Crédit photo : Chenxi Sui

Jusqu’à 2,3° C en moins

Lors d’un test réalisé à Chicago, les chercheurs ont constaté que le textile rafraîchissant peut maintenir la température jusqu’à 2,3° C, plus fraîche que le tissu émetteur à large bande utilisé pour les sports d’endurance en extérieur. Comparé à la soie de certaines chemises, il ferait baisser la température de 8,9° C, en bloquant la chaleur à l’extérieur. Ce tissu serait, par conséquent, bien plus performant que les textiles de haute technologie, comme ceux avec des nanodiamants, censés nous tenir au frais.

De nombreuses applications

Pour Chenxi Sui, co-premier auteur et doctorant à la PME, le secret se trouve dans l’exploitation de deux principes : le rayonnement solaire et le rayonnement thermique. « Le rayonnement solaire est de la lumière visible, le rayonnement thermique est de l’infrarouge, donc ils ont des longueurs d’onde différentes. Cela signifie qu’il faut un matériau qui possède deux propriétés optiques en même temps. C’est un véritable défi », explique-t-il dans son étude. L’idée des chercheurs consiste donc à développer une version plus épaisse du tissu rafraîchissant, recouverte d’un film invisible de polyéthylène. Ce textile pourrait alors être appliqué sur les parois des bâtiments et des voitures, contribuant ainsi à abaisser leur température interne.

Présentation d'un échantillon du nouveau textile rafraîchissant qui réfléchit à la fois la lumière directe du soleil et le rayonnement thermique.
Présentation d’un échantillon du nouveau textile rafraîchissant qui réfléchit à la fois la lumière directe du soleil et le rayonnement thermique. Crédit photo : John Zich / Université de Chicago

En réduisant le rayonnement thermique, ce tissu permet de maintenir des températures plus fraîches à l’intérieur, diminuant par conséquent la dépendance à la climatisation. De plus, les scientifiques imaginent aussi, utiliser ce tissu pour les emballages de produits alimentaires ou de boites de stockage. En maintenant ces produits à une température plus basse, le besoin de réfrigération est réduit, ce qui peut aussi permettre d’économiser de l’énergie. En imaginant ce tissu inséré dans la carrosserie d’une voiture, on peut alors extrapoler et imaginer que la climatisation n’y serait plus nécessaire. Que pensez-vous de cette innovation américaine ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page