Innovation

Meyko, le robot qui aide les enfants à prendre leurs médicaments

Meyko, le petit robot nantais qui permet aux enfants de prendre leurs médicaments sera présent au CES 2020

Vous connaissez Meyko ? Contrairement à ce que pourrait indiquer la consonance de son nom, il ne nous vient pas d’Asie mais de Nantes ! Meyko est un petit robot qui aide les enfants malades à prendre consciencieusement leur traitement médicamenteux.

Présenté au CES de Las Vegas 2017, il y revient cette année, abouti et prêt à en découdre ! Meyko est en vente depuis 2019 et a déjà conquis 400 utilisateurs. Il est également présent au sein de 30 services hospitaliers pédiatriques en France. Il est une aide précieuse pour de nombreuses maladies infantiles qui nécessitent des traitements administrés à heures fixes.

A LIRE AUSSI :
SCRIBIT, le robot autonome qui dessine sur les murs

Meyko apporte aux enfants le côté ludique aux lourds traitements qu’ils doivent prendre impérativement. Il se connecte à une application pour smartphone. En indiquant préalablement les heures de prises, Meyko arbore sur son ‘visage’ des expressions différentes.

Il indique au patient s’il a bien pris son traitement. Pour des maladies comme l’épilepsie, le diabète ou la mucoviscidose, les médicaments doivent être pris à intervalles réguliers. Les médecins sont unanimes sur le fait que le petit robot permet aux enfants de ne plus louper de prises. Ils acceptent également beaucoup mieux des traitements parfois lourds.

Crédit photo : hellomeyko.com

Meyko, le robot qui aide les enfants à prendre leurs médicaments

Comment fonctionne Meyko ?

Meyko devient triste si l’heure de prise est dépassée, il s’étonne quand l’enfant prend le médicament puis sourit à nouveau quand la prise est validée. Meyko est même capable de reconnaître le médicament à prendre grâce à un tag. Il distille également des conseils préventifs et peut signaler toutes sortes de symptômes anormaux. L’application concentre les prises et en ressort des statistiques en temps réel pour permettre aux parents même si l’enfant est loin d’eux (hospitalisé) de suivre le traitement.

Crédit photo : hellomeyko.com

Meyko, le robot qui aide les enfants à prendre leurs médicaments

Bientôt des améliorations

Bientôt, Meyko verra quelques améliorations. Notamment pour la prise en charge du diabète puisqu’il intégrera un lecteur de glycémie. Une levée de fonds devrait être lancée en 2020 afin d’étendre la commercialisation de Meyko et de le rendre accessible à de nombreux enfants malades à travers le monde. Nous lui souhaitons tout le succès qu’il mérite au CES 2020 avec un marché américain d’une importance capitale pour son bel avenir !

Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer