Voici une invention fabuleuse qui va sans aucun doute sauver de nombreuses vies chaque année !

Massoud Hassani est un jeune designer originaire d’Afghanistan. Il a connu la terreur des mines antipersonnel comme de nombreux enfant de son pays…

Il y a quelques années il a mis au point la Mine Kalfon, une ingénieuse structure qui ressemble à une fleur des sables, couverte de tiges de bambou vissées à une sphère de métal terminée par 150 disques en plastique biodégradables.

Cette boule se déplace au gré du vent et lorsqu’elle passe à proximité d’une mine, déclenche et absorbe le choc de l’explosion, puis poursuit tranquillement son chemin (avec une ou plusieurs tiges en moins).

D’après Handicap International, le rapport de l’observatoire des mines 2016 indique que le nombre de nouvelles victimes à presque doublé, particulièrement dans les zones de conflit en Afghanistan. Ce territoire s’étendant sur plus de 4 000 km² est considéré comme une des zones les plus risqués de la planète. 99 % des victimes recensées étant des civils dont 47 % sont des enfants…

La Mine Kafon ne coûte que 40$ à construire, elle est fabriqué avec des matières recyclables très abordables qui permettront une fabrication local de proximité. Le réalisateur Callum Cooper de ardentfilm.org a d’ailleurs réalisé un magnifique documentaire vidéo afin d’attirer l’attention du monde sur cette réalité dramatique. Ils espèrent à terme motiver des investisseurs à développer ce beau projet humanitaire.

Coup de cœur de la rédaction pour cette invention qui ne date pas d’hier mais qui refait surface aujourd’hui sur kickstarter, avec d’autres prototypes en cours d’élaboration.

Via : minekafon.org |massoudhassani.blogspot.fr | handicap-international.fr

61 Partages
Partagez55
Tweetez4
Enregistrer
+1
Partagez2