Innovation

GranuleBox : l’invention d’un bac de stockage à pellets qui filtre et tamise la poussière des granulés de bois

Conçue et fabriquée entièrement en France, cette boîte de stockage pour les granulés de bois constitue une solution ingénieuse et design. Cet équipement permet de stocker vos pellets à côté de votre poêle à bois tout en filtrant la poussière.

En région Rhône-Alpes, deux frères français ont inventé la Granulebox, une solution de rangement intérieur pour stocker les pellets de bois. Ils visent à simplifier la recharge des poêles à granulés de bois. Ils ont eu l’occasion de présenter leur premier modèle de meuble de stockage à granulés au salon Bois et Énergie de Saint-Étienne. Cette invention innovante a eu immédiatement un succès incroyable. Aujourd’hui, leur petite entreprise propose divers modèles de Granulebox de conception et de fabrication 100 % française. Parmi eux, le modèle Arbre est parfaitement adapté aux ménages utilisant le poêle à pellets comme leur moyen de chauffage principal. Mais quels sont les principaux avantages de ce produit ?

Un modèle innovant équipé d’un système de filtration à poussière

Durant leur manipulation et leur stockage, les granulés de bois produisent de la poussière. Cette poussière peut encrasser et endommager certains éléments du poêle à pellets. En effet, elle est susceptible de réduire la durée de vie de l’appareil et d’augmenter la consommation de consommables. D’où l’intérêt de choisir un système de stockage équipé d’un système de filtration. Ainsi, ce dispositif vous permet de recharger votre poêle avec des pellets plus propre, ce qui permet de gagner en performance calorifique, de manière durable.

Un bac de stockage pour les pellets innovant et fabriqué en France.
Un bac de stockage pour les pellets innovant et fabriqué en France. Crédit photo : GranuleBox

Une solution de rangement à pellets d’une capacité de 55 kg

Avant de choisir une réserve à granulés de bois sur le marché, il convient d’estimer votre consommation. Vérifiez également la capacité de votre poêle et l’espace disponible pour installer le meuble de rangement de pellets. Si le poêle joue notamment le rôle du système de chauffage principal, privilégiez un système de stockage d’au moins 50 kg. Grâce à sa grande contenance, le modèle présenté dans cet article dispose d’une autonomie suffisamment importante. Il peut donc contenir plus de trois sacs de granulés de 15 kg, correspondant à la consommation moyenne de pellets pour se chauffer pendant plus d’une semaine. Les tâches liées au remplissage du réservoir à pellets seront ainsi allégées.

Un meuble de stockage à granulés de bois design et pratique

Les meubles de rangement à pellets s’installent à proximité du poêle situé généralement dans le salon. Pour cette raison, il est essentiel d’accorder plus d’attention à l’aspect esthétique et au design. Votre choix dépend de votre goût et de votre décoration intérieure. Avec son design sobre et épuré, le modèle Arbre – Noir se fond agréablement dans tous les styles d’intérieur (moderne, contemporain, industriel…). Il est fabriqué en acier de 1 mm d’épaisseur. Son revêtement noir thermodurcissable le rend encore plus solide, notamment sous l’action de la chaleur. Il se démarque par son décor en forme de branches d’arbre sur une vitre épaisse en verre trempé. Notons que cette vitre permet de vérifier rapidement le niveau de granulés restants.

Un bac de stockage innovant qui filtre la poussière.
Un bac de stockage innovant qui filtre la poussière. Crédit photo : GranuleBox

Les accessoires livrés avec la Granulebox

Grâce à ses dimensions bien proportionnées (37 × 37 × 69 cm), cette réserve à granulés prend moins de place dans le salon. Son hauteur a été bien pensée pour faciliter la récupération des derniers granulés au fond du réservoir. En plus de tous les avantages cités ci-dessus, ce modèle de Granulebox est fourni avec des accessoires essentiels, en l’occurrence :

  • Une pelle biodégradable et fabriquée par impression 3D : cet accessoire peut ramasser jusqu’à 1 kg de pellets afin de charger rapidement et efficacement le poêle.
  • Quatre roulettes démontables : celles-ci facilitent le déplacement de la réserve à granulés lors du nettoyage du salon par exemple.

Rappelons que ce meuble de rangement de pellets est un produit 100 % français, certifié Origine France Garantie. Il est disponible sur amazon.fr à 299 € TTC.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
granulebox.fr

Tsiory Laurence

Titulaire de Licence en communication et en langue française, j’exerce le métier de rédactrice francophone web depuis une dizaine d’années. Avant de rejoindre l’équipe de rédaction de Neozone, j’ai collaboré avec quelques agences de communication web locales, ce qui m’a permis de consolider mon expérience et mes connaissances en matière de création de contenus web. J’accorde une grande attention à chaque article que j’écris afin de vous fournir des informations, des solutions, des conseils ou des idées pour nous faire avancer. Je suis capable de traiter divers thèmes, mais je préfère surtout les sujets autour de l’innovation, de la technologie, du voyage, de l’immobilier et des actualités en général. À travers les articles que je rédige pour Neozone, j’espère vous faire connaître des inventions et des produits utiles au quotidien, ainsi que des inventeurs et des entreprises novatrices en France, en Europe et dans le monde entier. « La vie est une grande école où à chaque instant l’Homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences ». Cette citation de Maude Anssens m’inspire dans tout ce que j’entreprends au quotidien. J’aime aussi suivre les actualités politiques et économiques internationales. Je pense que donner le meilleur de soi et s’adapter aux évolutions du monde autant que possible sont des valeurs importantes qui peuvent nous aider à progresser et à rester toujours efficace. Je suis sur Linkedin si vous voulez me faire passer un message.

Un commentaire

  1. C’est bien d’innover….Mais c’est une perte de temps quant au remplissage. Combien de pelles faut il pour remplir le réservoir ? Alors qu’un trou dans le sac permet de remplir le bac en seulement 5 à 10 secondes.

    Mon poêle a plus de 10 ans et fonctionne comme au premier jour. Si on l’entretien correctement et que le ramonage (obligatoire) est fait une fois par an, pas de soucis. A part si certains veulent “décorer” je n’en vois pas l’intérêt. Porter 4 sacs d’un coup pour remplir cette box ou porter 4 fois un sac en une semaine, ça revient au même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page