Innovation

Pro Mask : les masques en tissus capables de neutraliser les virus débarquent en France

Conçus par Livinguard, ces masques en tissu sont dotés de couches qui permettent de tuer les virus et les bactéries, faisant d’eux des accessoires idéaux pour éviter d’attraper la Covid-19. L’entreprise suisse vient d’annoncer leur lancement en France.

Les masques sont indispensables pour prévenir la propagation du SARS-CoV-2. Pour nous permettre de mieux nous sentir à l’aise lorsqu’on porte un tel équipement, et ce, tout en bénéficiant d’une protection optimale, les chercheurs continuent d’améliorer le concept. C’est le cas des designers de Livinguard qui ont mis au point un masque en tissu capable d’éliminer les virus et les bactéries, notamment le nouveau coronavirus responsable de la pandémie de Covid-19.

Des masques en tissu bénéficiant d’une technologie auto-désinfectante

D’après ses concepteurs, le Pro Mask est en mesure de tuer le virus responsable de la pandémie actuelle avec un taux de destruction de 99,99 %. Il serait également efficace contre les bactéries et autres virus avec un taux qui avoisine les 95 %. Pour avoir de telles efficacités, les masques de Livinguard reposent sur une technologie auto-désinfectante. Leurs effets contre les agents pathogènes et infectieux ont d’ailleurs été démontrés par des scientifiques de l’Université libre de Berlin et de l’Institut de technologie textile de l’école supérieure polytechnique de Rhénanie-Westphalie (Aix-la-Chapelle).

C’est grâce à ces démarches que les masques ont reçu leur certification européenne. Concrètement, le Pro Mask est constitué de trois couches. Les couches intérieure et extérieure sont en coton. Les deux renferment un filtre en polypropylène. D’après Xavier Pailloux, directeur commercial de Livinguard, cette conception offre une filtration extrêmement élevée et permet de respirer convenablement. Ce qui est d’autant plus intéressant, c’est le fait qu’on peut toucher les différentes parois du masque sans risquer d’être infecté.

À LIRE AUSSI :  Smart Mask : Xiaomi travaille sur un concept de masque intelligent pour l'après coronavirus ! Est ce vraiment le bon moment ?

Une durée d’utilisation de 6 mois

L’autre avantage du Pro Mask réside dans le fait que contrairement à un masque chirurgical qui doit être remplacé toutes les 4 heures, il garde son efficacité pendant six mois. De plus, grâce à sa solution auto-désinfectante, il ne nécessite qu’un lavage par semaine. Sachez que sa capacité à éliminer les microbes lui permet également de se débarrasser des bactéries susceptibles d’accumuler de mauvaises odeurs.

Pro Mask : les masques en tissus capables de neutraliser les virus débarquent en France
Crédit photo : Livinguard / Pro Mask (Amazon)

Si vous êtes en France, vous pouvez désormais vous procurer ces masques en tissus de Livinguard en ligne au prix de 29,90 € l’unité. L’entreprise affirme être en pourparlers avec des distributeurs locaux pour d’éventuelles ventes en magasin ou en pharmacie. Un modèle spécialement conçu pour les sportifs devrait être lancé d’ici peu. À noter que le Pro Mask est également disponible en Allemagne, aux États unis, au Japon, en Afrique-du-Sud, en Inde, à Singapore et bien évidemment en Suisse.

MaskNow ProMask Lot de 1 masque réutilisable 3 couches sans valve
  • La taille S Pro-Mask s'adapte à la plupart des enfants de 6 à 10 ans.

 

Marc Odilon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'High-tech me fascine !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page