Revolt : l’invention d’un kit de rétrofit pour convertir une voiture thermique en électrique en un délai record

La start-up allemande e-REVOLT propose d’électrifier un véhicule à combustion en une seule journée. Une prouesse sans précédent dans l’univers en pleine évolution du rétrofit.

Leur coût élevé est souvent considéré comme l’un des principaux freins à l’achat des voitures électriques neuves. Voilà pourquoi de plus en plus de personnes se tournent vers le rétrofit. L’idée consiste à transformer un véhicule thermique existant en électrique. Pour cela, il faut bien sûr remplacer le moteur à combustion par un moteur électrique et le réservoir à essence par une batterie. Alors que le concept séduit de plus en plus d’automobilistes, le délai pour réaliser une telle opération est généralement long. Actuellement, les transformations peuvent prendre jusqu’à six mois, en fonction de la difficulté du travail. C’est là qu’intervient justement la jeune entreprise allemande e-REVOLT qui a développé une solution promettant de changer la donne.

Un système protégé par un brevet

Effectivement, la start-up prétend pouvoir réduire les temps d’attente des clients à seulement huit heures grâce à un système révolutionnaire et breveté. Ce qui est également intéressant, c’est le fait que cette plateforme d’électrification est actuellement compatible avec 42 modèles de voitures de différentes marques. La liste comprend notamment la Volkswagen Golf, la Polo, l’Audi A3 et la Seat León. Pour parvenir à un tel exploit, e-REVOLT affirme avoir développé un kit innovant et facile à installer, en tirant parti des supports communs offerts par le châssis des voitures à combustion en question. Le processus implique bien évidemment le retrait de l’ancien moteur et son remplacement par le nouveau bloc électrique. À cela s’ajoutent les travaux d’électrification et de numérisation complète du véhicule.

Une voiture « rétrofitée » par REVOLT
Une voiture « rétrofitée » par REVOLT. Crédit photo : REVOLT

Jusqu’à 300 km d’autonomie

Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce délai relativement court constitue un atout remarquable pour la start-up allemande par rapport à la concurrence. En effet, aucune autre entreprise ne propose une solution permettant de convertir un véhicule thermique en électrique en un si court laps de temps. À noter que la batterie qui accompagne le kit permet aux voitures transformées d’avoir une autonomie de 250 à 300 km. Une performance qu’e-REVOLT entend améliorer à l’avenir. En attendant, le kit coûte actuellement entre 12 000 et 15 000 €, en fonction des travaux à réaliser et des exigences de l’automobiliste.

Un processus qui promet d’être sûr

Comme vous l’aurez compris, les travaux de conversion sont effectués dans les ateliers d’e-REVOLT même ou au sein d’ateliers certifiés. Avant de pouvoir être convertie, chaque voiture fait l’objet d’une inspection dont le but est de déterminer si le rétrofit est possible ou non. Concernant les anciens composants retirés, la start-up s’engage à les recycler en s’appuyant sur des processus responsables.

L'équipe de REVOLT.
L’équipe de REVOLT. Crédit photo : REVOLT

« Notre technologie vous permet de transformer votre voiture actuelle en une voiture électrique de rêve entièrement numérique. Votre véhicule modernisé sera électrique, entièrement connecté et équipé d’interfaces numériques de pointe », a écrit Stefan Sellschopp, PDG d’e-REVOLT, sur le site web de l’entreprise. Plus d’infos : e-r3volt.com. Seriez-vous prêt à rétrofiter votre véhicule ? Nous vous invitons à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
interestingengineering.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans la rédaction web en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

19 commentaires

  1. Bien pensé… Sauf qu’en France ce genre de transformation est refusé sans un nouveau passage aux Mines, COÛTEUX, et des démarches administratives sans issue certaine !!
    Après des décennies d’innovations technologiques en matière d’automobile, la France est plus qu’à la traîne face au reste du monde !

    1. Entièrement faux, la France est un des premiers pays à autoriser le retrofit, l’arrêté retrofit est d’avril 2020 et permet une homologation par type.

  2. J’ai indiqué que cela est très proche d’une société qui existe en France ( https://revolte.club/ ) au niveau du nom mais pas la même activité (réparation de VE). Par ailleurs, en France le retrofit est très compliqué par le processus d’homologation très couteux. C’est bien si leur législation a évolué… espérons que la notre suive. Mais que ce passe t’il si on achète un tel véhicule transformé et conforme en Allemagne pour l’importer en France ? s’il faut changer la carte grise ça va poser problème ? Peut-on la louer en Allemagne et laisser son immatriculation et rouler en France avec ? Bref savoir si notre législation n’évolue pas il ne faudra pas se plaindre si les autres font et que nous on reste derrière.

  3. Bonjour mais pour une voiture qui a plus que 15ans sa ne peux pas être bon. car les contrôle technique nous pousse a la consommation pour acheter une voiture neuve . Le pouvoir des grosse industrie automobile fait pression sur l’état européen sinon il mettrai les ou rier au chaumage. La voiture est âgé donc on vous pousse a la changer sa marchera pas pour les contrôle techniques

  4. Cest la meilleure solution à condition
    Que cela soit installé par le garagiste local.
    que tous les gadgets numériques soient réduits afin que la facture finale passe de 12000 à 8000
    Que l’ autonomie soit de 400 en hiver

  5. Oui je suis prêt à rétrofiter ma polo à essence et j’aimerais en autonomie au moins 400 kms avec une batterie moins polluante . Bravo l’équipe e 3révolt . En France il y a le rétrofit mais très cher et lenteur au niveau d’administration ….

    1. 7 à mon avis ce genre de kit, ne permet pas une autonomie réelle de plus de 200 km. Faire ce genre de transfo, à ce prix, n’est peut être pas très pertinent sur un véhicule Def plus de 10 ans, sauf si le dit véhicule à une valeur sentimentale. Et puis ne pas oublier le passage à la certification.

  6. Pourquoi pas, mais…
    Je m’interroge sur la partie châssis du véhicule.
    Beaucoup savent, qu’en ce qui concerne les véhicules thermiques, certains châssis sont déjà un peu “légers” et subissent plus de déformations que d’autres. Dans le retrofit, on sait pertinemment qu’il faut installer un pack batterie qui pèse à minima 200kg et peut aller jusqu’à 500 kg. Question: quelles modifications sont apportées sur le châssis, amortisseurs et pneumatiques pour garantir la sécurité et le confort de conduite?

  7. Je ne comprends pas bien l’ intérêt du retrofit, sauf pour le fun. Rien qu’ en prenant en compte l’ équilibre et la répartition des masses, la nécessité de modifier en plus les trains roulants et leurs ancrages, je suis dubitatif sur le comportement routier, freinage, la déformation du véhicule qui a été étudié au plus juste en thermique. Autant rouler avec un véhicule vraiment conçu d’ emblé pour l’ électrique

  8. Bonjour encore du foutage de gueule on en veut pas de l’électrique annoncer a 400 kms vous pouvez compter sur 200 kms , un fil a la patte, temps de charge 1 heure, et attendez les taxes l’année prochaine
    Et vu le prix je peux m’acheter deux diesel d’occasion et tenir au moins 20 ans voir plus et en France on a pas un réseau électrique suffisant pour tous

  9. Je ne suis pas sûr? C’est une bonne idée…
    Ma question est;
    combien de taxe vont est appliqué sur les voitures électriques?
    Et combien va coûter l’électricité dans 5 ans?

  10. Oui bien qu’ils se les gardes leurs piles a la noix avec 300 kms d’autonomie ça me fait bien rire au prix où est déjà le kW/h a domicile encore pire sur borne de recharge la voiture électrique une vaste fumisterie de l’état et des bobos écolos de surface

  11. Enfin!!!! J’attends cette solution depuis une éternité, mon véhicule a 23 ans et est en parfait état, seulement en France c’est impossible suite à tous les critères à remplir et le coût du passage aux mines pour la validation de la transformation.
    Faudra-t-il que je rende en Allemagne pour réaliser mon rêve ?

  12. Je suis d accord avec tout ce qui est dit plus haut. J ajoute que c est contraire a la politique de renouvellement du parc automobile en France. Vous croyez que le gouvernement va laisser les francais transformer un vehicule de 15 ans en VE et le garder encore 15 ans ??? Alors que les constructeurs s acharnent a assembler des nouveaux VE en masse ???

  13. Bonjour, j’ai une Renault Mégane cc de 2008, cette voiture peut elle être modifiée avec votre moteur électrique ?
    Cordialement
    Jean -Pierre Huneau

  14. Non, pas de retrofit c’est anti écologique
    La fabrication des batteries en les voitures électriques deux fois plus et maîtrise de CO2 à la fabrication
    Le surpoids des voitures électriques augmente énormément la pollution aux particules fines avec une usure des pneus beaucoup plus rapide et importante
    L’utilisation d’une électricité à base de charbon rend l’électrique absurde et pas du tout « zéro émission »

  15. Moi je suis prêt à retrofiter mon véhicule quand je vois que Renault me propose un devis à plus de 12000€ pour le remplacement d’un moteur HS sur une voiture de 75000km par un moteur qui recassera probablement plus tard. Je suis prêt à faire du retrofiter puisque logiquement il y a une aide de l’état sur les véhicules de plus de 5ans donc le prix devrait être le même voir moins chère. Le problème c’est qu’il me paraît encore compliqué de trouver une société capable de le faire en France malheureusement. Laissons nos petits copains européens prendre les devants 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page