Innovation

Rheem invente une pompe à chaleur nouvelle génération qui promet une très grande efficacité

L’entreprise américaine Rheem a levé le voile sur une série de thermopompes qui promet un rendement sans précédent. Les dispositifs sont si efficaces qu’ils ont été couronnés par le département américain de l’énergie.

Les thermopompes (ou pompes à chaleur) connaissent un gain de popularité ces dernières années. En fait, ces appareils fonctionnent de la même manière qu’un réfrigérateur en extrayant la chaleur à partir d’une source, telle que l’air ambiant, avant de la transférer à l’endroit où l’on en a besoin. Fondée en 1925 et figurant parmi les acteurs clés dans le domaine, l’entreprise américaine Rheem a dévoilé un produit spécialement conçu pour les applications résidentielles dans un environnement froid.

Un facteur de performance thermique élevé

Selon la firme, la série Endeavor Prestige a réussi à impressionner le département américain de l’énergie (DOE) qui avait organisé un concours – le Cold Climate Heat Pump Challenge. Ce dernier vise à encourager les constructeurs à inventer des pompes à chaleur plus efficaces pour les climats froids. La nouvelle thermopompe de Rheem fournit un chauffage ininterrompu à une température ambiante de −30,5 °C. Elle posséderait un facteur de performance thermique (HSPF2) allant jusqu’à 8,5, alors que son coefficient de performance (COP) est compris entre 1,5 et 2,0 à une température de −8 °C.

Un facteur de performance thermique élevé
Un facteur de performance thermique élevé. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Des rendements supérieurs aux attentes

Il faut savoir que l’indice HSPF2 est une nouvelle norme américaine qui prévoit que toutes les thermopompes à système divisé aient un HSPF2 de 7,5 ou plus, et que toutes les thermopompes monoblocs aient un HSPF2 supérieur ou égal à 6,7. Lors des tests supervisés par le Department of Energy des États-Unis d’Amérique, le dispositif avait atteint un COP 5 % plus élevé par rapport à l’attente de l’organisme. Cette performance avait été réalisée dans un environnement avec des conditions de températures inférieures à −15 °C. Comme si cela ne suffisait pas, la série Endeavor Prestige a également fonctionné à un HSPF9 supérieur de 2 % à la valeur exigée par le défi.

Des efforts qui n’ont pas de limites

La capacité de chauffage de cette nouvelle série de pompes à chaleur de Rheem se situe entre 7,03 kW et 17,58 kW. Le plus grand modèle mesure 1 300 mm x 918 mm x 918 mm x 918 mm, alors que le plus petit possède des dimensions de 1 147 mm x 918 mm x 918 mm. « Rheem s’engage à faire une différence avec les produits que nous créons, et nos efforts en matière de développement durable ne connaissent pas de limites », a déclaré Jeff Goss, responsable en charge des produits chez Rheem. Il faut savoir que leurs nouvelles thermopompes utilisent du R-410a comme réfrigérant. Plus d’informations rheem.com


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page