Innovation

Santé : un spray anti-obésité révolutionnaire primé par l’Académie de Médecine !

Alors qu'il y a plus de 8 millions de personnes obèses en France, un spray anti-obésité pourrait aider ces personnes en souffrance à retrouver une vie normale.

Selon les chiffres du Ministère de la Santé et des Solidarités, 17% de la population adulte souffre d’obésité. Ce qui représente 8 millions de personnes en France. L’obésité est une maladie qui, outre le surpoids, peut provoquer des maladies collatérales comme le diabète ou l’hypertension artérielle.

Si certaines personnes touchées par l’obésité ont recours à des régimes ou à des opérations de chirurgie bariatrique, d’autres espèrent des moyens plus simples pour lutter contre la satiété. Un spray anti-obésité inventé par Naim Khan vient d’être primé par l’Académie de Médecine. Ce spray permettrait de lutter contre le sentiment de faim, qui pousse à s’alimenter de façon parfois déraisonnée.

À LIRE AUSSI :  D'après cette étude, une mauvaise alimentation affecte notre cerveau en seulement trois jours ...

Même si être obèse ne veut pas nécessairement dire que l’on s’empiffre de sucreries toute la journée, le sentiment de faim est difficile à maîtriser. Manger plus dilate l’estomac qui demande toujours plus pour atteindre la satiété. Un cercle vicieux dont il est difficile de sortir sans aide extérieure.

Naim Kham est professeur des universités en physiologie à l’université de Bourgogne. Le 15 décembre dernier, il a reçu le prix « Alimentation nutrition » décerné par l’Académie de médecine pour son spray anti-obésité.

Comment ça marche ?

Les équipes du Dr Khan ont travaillé sur la perception orosensorielle, autrement dit sur le goût des lipides chez les personnes obèses. Chez de nombreuses personnes obèses, ils ont constaté une baisse de la perception orosensorielle des lipides, donc une baisse du plaisir alimentaire. Ce qui fait que les personnes obèses mangent souvent plus de lipides pour atteindre ce plaisir ; aggravant du même coup l’obésité.

Santé : un spray anti-obésité révolutionnaire primé par l'Académie de Médecine !
Simuler le goût d’un aliment gras comme un leurre.. Crédit image Naim Khan

Le spray anti-obésité, viendrait donc simuler le goût d’un aliment gras comme un leurre. En se fixant sur les papilles gustatives, le spray déclenche le plaisir alimentaire et atténue la prise de vrais aliments pour l’atteindre.

Une possible commercialisation bientôt ?

Les premiers tests réalisés sur des souris, montrent que seules les souris obèses diminuent leur prise alimentaire après avoir été exposées au spray. Sur les souris minces, cela ne produit aucun effet. Les autorisations de tests sur les humains sont en cours de validation. Une commercialisation pourrait être ensuite envisagée. Le spray serait à prendre juste avant les repas par simple pulvérisation buccale.

Santé : un spray anti-obésité révolutionnaire primé par l'Académie de Médecine !
Photo d’illustration. Crédit photo : Shutterstock / Yaroslau Mikheyeu

L’obésité chez les jeunes est un enjeu de santé publique, alors si ce spray peut les aider à vaincre ce démon, c’est une excellente nouvelle ! Ce ne sera probablement pas un produit « magique » mais une aide au rééquilibrage alimentaire par exemple.

Via
france3-regions.francetvinfo.fr

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page