Sharp Corporation dévoile une cellule solaire en silicium/tandem avec un rendement record de 33,66 %

Dans le cadre d’un projet NEDO, Sharp est parvenue à développer des cellules solaires considérées comme les plus performantes jusqu’à présent. L’efficacité de cette nouvelle technologie serait supérieure de 1,01 % par rapport à celle de son prédécesseur conçu l’an dernier (32,65 %).

Afin de réduire la consommation mondiale d’énergies fossiles, produire de l’énergie solaire figure aujourd’hui parmi les solutions les plus accessibles en termes de coût et de logistique. Dans ce secteur, les ingénieurs continuent de mener des travaux de recherche et de développement pour optimiser le rendement des différentes technologies de cellule solaire. Certains d’entre eux ont ainsi eu l’idée d’associer différents matériaux semi-conducteurs dopés dans une même cellule. Cette année 2023, l’équipe de Sharp Corporation a notamment travaillé à réaliser des cellules solaires empilées combinant une cellule à double jonction en tandem et une cellule en silicium. C’est une percée dans l’industrie du photovoltaïque, car celle-ci aurait établi un nouveau record d’efficacité de conversion d’énergie. Elle est essentiellement destinée à équiper des véhicules électriques. Découverte.

La conception de cette nouvelle cellule solaire

Jusqu’à ce jour, ce fabricant japonais utilisait des cellules solaires composées à triple jonction comprenant trois couches d’absorption de rayons solaires, avec une couche inférieure à base d’indium/gallium/arséniure. Mais actuellement, son équipe d’ingénieurs a découvert une nouvelle structure plus fine, plus performante et moins coûteuse. En effet, la cellule solaire de nouvelle génération comporte deux couches, dont une cellule à double jonction en indium/gallium/phosphore et en arséniure de gallium dans la partie supérieure, ainsi qu’une cellule en silicium dans la partie inférieure. Cette couche supérieure en tandem a été bien pensée afin d’atteindre une efficacité élevée, selon cette entreprise. Ainsi, la transmission de la lumière jusqu’à la couche du silicium est améliorée, entraînant une conversion plus efficace de la lumière du soleil de différentes longueurs d’onde en énergie propre. En outre, cette technologie est moins épaisse et nécessite donc moins de matériaux.

Le module de cellules solaires empilées en tandem/silicium atteint le rendement de conversion le plus élevé du monde.
Le module de cellules solaires empilées en tandem/silicium a atteint un rendement de conversion de 33,66 %. Crédit Photo : Sharp

Son efficacité de conversion d’énergie

Selon la société Sharp, son équipe a réussi, en 2013, à concevoir un petit module de cellules photovoltaïques de 1,047 cm², capable d’atteindre un taux de conversion d’énergie optimal de 37,9 %. En 2022, les ingénieurs avaient modifié la structure en prenant en sandwich les différentes couches de cellule solaire entre des films minces. Grâce à l’amélioration de la densité d’empilement des matériaux, l’entreprise avait obtenu un rendement de 32,65 % dans un module souple et léger de 965 cm².

Mais en 2023, cette efficacité a encore augmenté jusqu’à 33,66 % dans un module de taille pratique (775 cm²), lorsque la structure des cellules solaires empilées a été améliorée. Il s’agirait actuellement du rendement le plus élevé au monde. Il est bon de noter que ce fabricant japonais ne compte pas s’arrêter là. En effet, il prévoit de poursuivre ses travaux de recherche et de développement afin d’optimiser la performance des cellules photovoltaïques, tout en allégeant leur coût de fabrication.

Structure des modules de cellules solaires.
Structure des modules de cellules solaires. Crédit image : Sharp

Les applications pratiques de cette innovation

Sharp a pour objectif d’installer ses nouvelles cellules photovoltaïques en silicium/tandem sur des véhicules électriques et des équipements mobiles. Celles-ci pourraient aussi être utilisées dans l’aviation et l’aérospatial. Cette entreprise estime que l’intégration de sa nouvelle technologie aux VE pourrait réduire les cycles de charge des batteries et les coûts de carburant, tout en optimisant l’expérience des automobilistes. D’ailleurs, ce projet contribue à limiter les émissions de carbone dans le secteur des transports. Il est à préciser que cette société est également très impliquée dans les efforts pour atteindre la neutralité carbone dans l’industrie de la téléphonie en 2050. Plus d’informations : Global.sharp.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
global.sharp

Tsiory Laurence

Titulaire de licence en communication et en langue française, je travaille comme rédactrice web depuis déjà plus de dix ans. J'ai collaboré avec quelques agences de communication locales avant de rejoindre l'équipe de Neozone. Ce qui m'a permis de consolider mon expérience en matière de création de contenus web au fil du temps. J’accorde une grande attention à chaque article que j’écris. Mon objectif, c'est de vous fournir des informations, des solutions et éventuellement des conseils. Je peux traiter divers thèmes, mais mes sujets préférés sont l’innovation, la technologie, le voyage, l’immobilier et les actualités. J’espère que mes articles vous permettront de connaître des inventeurs et des entreprises novatrices en France, en Europe et dans le monde entier. « La vie est une grande école où à chaque instant l’homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences ». Cette citation de Maude Anssens m’inspire dans tout ce que j’entreprends au quotidien. J’aime aussi suivre les actualités politiques et économiques internationales. Je pense que donner le meilleur de soi et s’adapter aux évolutions du monde autant que possible sont des valeurs importantes qui peuvent nous aider à progresser et à rester toujours efficaces. Je suis sur Linkedin si vous voulez me faire passer un message.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page