Steer devrait être le nouveau compagnon indispensable des conducteurs sur longue distance. Il prévient l’endormissement et pourrait faire diminuer la mortalité liée à la somnolence au volant

On pourrait penser que l’alcool et la vitesse excessive sont les premières causes d’accident de la route mortels en France mais c’est en fait la somnolence au volant qui en est la principale…

26% des accidents mortels ont été causés par la somnolence au volant ces 5 dernières années. Et la plupart de ces accidents se déroulent sur autoroute où la conduite s’avère monotone et où l’on peut penser que la vigilance peut être moindre.


A lire également : Ellcie-Healthy, les lunettes intelligentes qui détectent l’endormissement au volant


Un produit innovant, le Steer, un bracelet qui lutte contre la somnolence pourrait faire diminuer ce taux de mortalité sur nos routes. Steer est un petit concentré de technologie qui se présente sous la forme d’un bracelet muni de 16 capteurs.

Il va enregistrer votre rythme cardiaque au niveau de votre poignet et détecter les ralentissements de votre cœur, signe d’un endormissement. Si Steer détecte un endormissement, il va déclencher d’abord une vibration au niveau de votre poignet, puis, sans réaction sous 2 seconds, il vous enverra une décharge électrique qui ne pourra que vous faire sortir de votre sommeil.

La décharge électrique est envoyée si votre rythme cardiaque baisse de 3 unités, elle est suffisamment puissante pour vous réveiller mais ne vous blessera pas. La seule condition sera de patienter une minute avant votre départ afin qu’il détecte correctement votre rythme cardiaque en éveil.

Dans un premier temps proposé sur KickStarter à 89€, les précommandes se sont vite envolées. Aujourd’hui seuls les packs à 109€ et plus sont encore disponibles. Les conducteurs ont sans doute flairé l’arme anti-endormissement absolue. Un futur compagnon de sécurité routière qui devrait faire partie du kit de sécurité en série dans les véhicules.

Crédit photo : Steer

Steer, le bracelet anti endormissement au volant

Crédit photo : Steer

Steer, le bracelet anti endormissement au volant

Crédit photo : Steer

Steer, le bracelet anti endormissement au volant

Crédit photo : Steer

Steer, le bracelet anti endormissement au volant