L’airbag pour les motards, un équipement indispensable selon la Sécurité routière

La sécurité routière lance une campagne de sensibilisation pour le port des airbags en deux roues motorisés.

Selon des statistiques de la sécurité routière, les conducteurs de deux-roues motorisés ne représentent que 2% du trafic global. Malgré cela, près de 44 % des personnes gravement blessées et 25 % de celles qui trouvent la mort sur les routes sont des motards…

Après une nouvelle réglementation datant de novembre 2016, imposant le port des gants pour tous les conducteurs, mais également les passagers, la sécurité routière a dévoilé récemment une campagne de sensibilisation pour faire connaitre le gilet airbag pour les deux roues.

Un dispositif innovant qui existe depuis de nombreuses années, mais qui reste encore trop méconnu selon l’organisme.

En effet, on estime que seulement 4% des motards en sont équipés. Un pourcentage dérisoire pour cet équipement de protection qui permettrait pourtant de diviser par 5 le nombre de blessure grave, explique Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière.


A lire également : La « loi mobilité », ce qui va changer dans vos trajets en vélo, bus, trottinette et voiture


Le fonctionnement des gilets airbags pour moto est on ne peut plus simple. Ceux-ci prennent la forme d’un gilet à porter au-dessus d’une veste, mais peuvent également être intégrés directement dans le blouson. En cas de choc ou de chute, le leash (le fil) se brise, gonflant instantanément le dispositif de protection. Démonstration en vidéo.

A cause des risque inhérents à la conduite des deux roues, l’assurance pour les scooter et les motos est sensiblement plus élevé que pour pour les voitures, mais de nouvelles offres permettent de bénéficier d’une meilleur couverture si vous vous équipez d’un gilet air bag.

« Près de 10 % des décès et davantage de blessures graves pourraient être évités d’après plusieurs estimations. »

En effet, l’assurance moto d’Allianz permet par exemple de bénéficier d’une garantie conducteur multipliée par 2 pour les pilotes qui sont équipés de ce type de protection.

Helite TURTLE - Noir, M
  • Genre: Gilet
  • Matière extérieure: Textile 600D pour résister éfficacement à l'abrasion
  • Matière intérieure: Mesh 3D
Toujours dans le cadre cette campagne de sensibilisation, plusieurs constructeurs se sont engagés à faire baisser les prix de 20% pour ce type d’équipement, en supprimant la TVA. Il faut savoir que le coût d’un airbag de moto, de qualité similaire à celui porté par les motards de police est compris entre 300 et 400 euros environ. Un tarif qui reste dérisoire quand votre vie est en jeu…

Crédit photo de couverture : Motard portant un blouson en cuir et un casque de moto De fotoliza/Shutterstock

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Alexandre Bonazzi

J'ai presque un demi-siècle et papa de deux grandes filles. J'ai fait des études en droit et travaillé pendant 30 ans dans une société d'études et de conseil en marketing. Aujourd'hui, je suis créateur de site internet pour les petites entreprises. Je suis passionné par les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture en général. J'ai fondé le site NeozOne en 1999 et depuis je partage avec vous (bénévolement) mes astuces, mes tests et quelques fois mes humeurs, je modère également les commentaires de NeozOne. Je suis par ailleurs amateur de cinéma, série TV, les jeux de plateaux et les jeux de rôles. N'hésitez pas à me contacter directement par courrier électronique pour toute question

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page