La sécurité routière lance une campagne de sensibilisation pour le port des airbags en deux roues motorisés.

Selon des statistiques de la sécurité routière, les conducteurs de deux-roues motorisés ne représentent que 2% du trafic global. Malgré cela, près de 44 % des personnes gravement blessées et 25 % de celles qui trouvent la mort sur les routes sont des motards…

Après une nouvelle réglementation datant de novembre 2016, imposant le port des gants pour tous les conducteurs, mais également les passagers, la sécurité routière a dévoilé récemment une campagne de sensibilisation pour faire connaitre le gilet airbag pour les deux roues.

Un dispositif innovant qui existe depuis de nombreuses années, mais qui reste encore trop méconnu selon l’organisme.

En effet, on estime que seulement 4% des motards en sont équipés. Un pourcentage dérisoire pour cet équipement de protection qui permettrait pourtant de diviser par 5 le nombre de blessure grave, explique Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière.


A lire également : La « loi mobilité », ce qui va changer dans vos trajets en vélo, bus, trottinette et voiture


Le fonctionnement des gilets airbags pour moto est on ne peut plus simple. Ceux-ci prennent la forme d’un gilet à porter au-dessus d’une veste, mais peuvent également être intégrés directement dans le blouson. En cas de choc ou de chute, le leash (le fil) se brise, gonflant instantanément le dispositif de protection. Démonstration en vidéo.

A cause des risque inhérents à la conduite des deux roues, l’assurance pour les scooter et les motos est sensiblement plus élevé que pour pour les voitures, mais de nouvelles offres permettent de bénéficier d’une meilleur couverture si vous vous équipez d’un gilet air bag.

« Près de 10 % des décès et davantage de blessures graves pourraient être évités d’après plusieurs estimations. »

En effet, l’assurance moto d’Allianz permet par exemple de bénéficier d’une garantie conducteur multipliée par 2 pour les pilotes qui sont équipés de ce type de protection.

Helite TURTLE - Noir, M
  • Genre: Gilet
  • Matière extérieure: Textile 600D pour résister éfficacement à l'abrasion
  • Matière intérieure: Mesh 3D

Toujours dans le cadre cette campagne de sensibilisation, plusieurs constructeurs se sont engagés à faire baisser les prix de 20% pour ce type d’équipement, en supprimant la TVA. Il faut savoir que le coût d’un airbag de moto, de qualité similaire à celui porté par les motards de police est compris entre 300 et 400 euros environ. Un tarif qui reste dérisoire quand votre vie est en jeu…

Crédit photo de couverture : Motard portant un blouson en cuir et un casque de moto De fotoliza/Shutterstock