Une jeune startup a développé une paire de lunettes connectée capable de détecter la somnolence des conducteurs.

L’endormissement au volant d’un véhicule est la cause principale des accidents mortels sur autoroute. L’hypovigilance (état intermédiaire entre la veille et le sommeil) représente à lui seul près d’un accident mortel sur trois. Vous l’aurez compris, la somnolence constitue un enjeu majeur de sécurité routière et de santé publique.

Fort de ce constat, la jeune startup Ellcie-Healthy, créée en 2016, a mis au point des lunettes intelligentes et connectées. Un dispositif innovant d’une trentaine de gramme capable de détecter la somnolence et l’endormissement des conducteurs au volant.


A lire également :


Ce projet piloté par Philippe PEYRARD (25 ans d’expérience dans l’Optique) intègre près de 150 composants dont une quinzaine de capteurs qui permettront de récupérer des données physiques, physiologiques et environnementales.

“A l’occasion d’un voyage d’étude à San Francisco, je me suis dit que l’objet le plus diffusé, après les smartphones, était la monture de lunettes. A l’heure de la digitalisation, c’est ainsi que j’ai pensé à intégrer un maximum de capteurs pour récupérer des informations permettant de prévenir les porteurs des risques qu’ils encourent. L’intelligence artificielle veille sur nous, sur notre bien-être et notre santé, le tout à prix abordable pour tous.” nous explique Philippe PEYRARD.

« Ces informations sont ensuite récupérées sur un smartphone ou relai (gateway) permettant à des algorithmes Artificial Intelligence de pouvoir traiter puis donner des informations et/ou des prédictions relatives à la santé et /ou sécurité des porteurs pour eux-mêmes ou leurs ayant-droits, accompagnants et médecins traitants et corps médical en général. »

Comment ça marche ?

Les données sont analysées directement à l’intérieur des lunettes via une petite puce logée dans une des branches. C’est elle qui va donner l’alerte en cas d’incident lié au le comportement de l’utilisateur (paupières lourdes ou trop longtemps fermées). L’alerte se présente sous la forme d’un signal sonore et deux LEDS rouges clignotantes. Elles intègrent également une petite batterie offrant 24 heures d’autonomie.

Un dispositif évolutif

Les lunettes connectées intelligentes Ellcie Healthy sont régulièrement enrichies de nouvelles fonctionnalités au fil des mises à jour logicielles. En plus de détecter l’endormissement au volant, elles peuvent également prévenir une chute et suivre l’activité physique de leurs utilisateurs.

IA et Machine learning

Nos montures connectées intelligentes sont dotées d’un système d’intelligence artificielle basé sur des algorithmes d’optimisation. (…) Au fil des jours, quand vous portez vos montures Ellcie Healthy, les algorithmes apprennent de vos comportements et affinent la précision de leurs diagnostics.

Combien ça coûte ?

Les montures de lunettes Ellcie-Healthy sont d’ores et déjà disponibles à partir de 249€ (289€ avec le chargeur). Elles sont remboursables par la sécurité sociale et les complémentaires santés.

crédit photo : ellcie-healthy.com

crédit photo : ellcie-healthy.com

crédit photo : ellcie-healthy.com

Ellcie-Healthy, les lunettes connectées qui détectent l’endormissement au volant

crédit photo : ellcie-healthy.com

Ellcie-Healthy, les lunettes connectées qui détectent l’endormissement au volant

195 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1