Handicap / InclusionInnovation

Des gouttes pour les yeux pour remplacer lunettes et lentilles

Des scientifiques travaillent sur des gouttes oculaires à base de nanoparticules capables de soigner la cornée afin d’améliorer la vue dans certaines pathologies.

Et si on remplaçait nos vielles lunettes et lentilles de contacts par de simple gouttes pour les yeux ? Cela parait étonnant et pourtant, à l’occasion d’une réunion scientifique, une équipe de chercheurs israéliens vient de dévoiler sur le Jérusalem post l’objectif de leurs étonnants travaux.

Cette équipe de scientifiques de la BINA (Bar Ilan’s Institute for Nanotechnology and Advanced Materials) aurait mis au point des gouttes oculaires capable d’améliorer la myopie, l’hypermétropie et d’autres affections réfractaires. L’objectif de leurs recherches prévoit d’instiller un sérum contenant des nanoparticules directement dans l’œil, en remplacement des prothèses oculaires classiques (lentilles et lunettes). Ces Nanoparticules s’occuperaient ensuite de réparer et soigner la cornée afin d’améliorer la vue.

Toutes ces déclarations sont à prendre au conditionnel car aucune indication précise n’a été donnée, ni sur la composition du sérum ni sur le protocole de traitement comme la fréquence à laquelle les gouttes devraient être appliquées.

Testé sur des yeux d’animaux

A l’heure actuelle les gouttes « miracle » n’ont été testées que sur des yeux de Porc. Selon les déclarations du Dr David Smadja, Les nanoparticules agiraient comme un mécanisme de nettoyage et auraient permis d’améliorer la vue sur les animaux testés. Le Dr David Smadja précise également que ces gouttes pourraient révolutionner le traitement ophtalmologique pour corriger les problèmes réfractaires chez l’homme. La prochaine étape consiste donc à tester rapidement le sérum sur des humains afin de démontrer son innocuité et sont efficacité.

Source : jpost.com via sciencesetavenir.fr

 


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Alexandre Bonazzi

Fort de trente années d'expérience au sein d'une prestigieuse société d'études et de conseils en marketing, j'ai développé une expertise pointue dans l'analyse des tendances et des comportements des consommateurs. Ma passion pour les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture, notamment le cinéma et les séries, a été le moteur de ma carrière et de mes projets personnels. En 1999, j'ai eu l'audace de fonder Neozone, une plateforme où je partage mon savoir-faire à travers des articles éclairants, des tests approfondis et mes réflexions sur les évolutions du monde moderne. Neozone est devenu un lieu de référence pour les passionnés de technologie et de divertissement, offrant un contenu riche et varié. En parallèle, mon intérêt pour les jeux de rôles et de plateau m'a amené à explorer cet univers fascinant, où l'imagination et la stratégie se rencontrent. En tant qu'amateur éclairé, je partage régulièrement mes découvertes et mes conseils pour enrichir l'expérience ludique de la communauté Neozone. En qualité de modérateur sur Neozone, je veille à maintenir un environnement respectueux et stimulant pour les échanges entre les membres. La qualité des interactions est essentielle pour nourrir notre communauté et favoriser l'épanouissement des passionnés. N'hésitez pas à me contacter directement par e-mail pour toute question, suggestion ou simplement pour échanger autour de nos centres d'intérêt communs. Ensemble, explorons les frontières de la technologie, de la culture et du divertissement, dans un esprit d'ouverture et de convivialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page