Des gouttes pour les yeux pour remplacer lunettes et lentilles | NeozOne

Des scientifiques travaillent sur des gouttes oculaires à base de nanoparticules capables de soigner la cornée afin d’améliorer la vue dans certaines pathologies.

Et si on remplaçait nos vielles lunettes et lentilles de contacts par de simple gouttes pour les yeux ? Cela parait étonnant et pourtant, à l’occasion d’une réunion scientifique, une équipe de chercheurs israéliens vient de dévoiler sur le Jérusalem post l’objectif de leurs étonnants travaux.

Cette équipe de scientifiques de la BINA (Bar Ilan’s Institute for Nanotechnology and Advanced Materials) aurait mis au point des gouttes oculaires capable d’améliorer la myopie, l’hypermétropie et d’autres affections réfractaires. L’objectif de leurs recherches prévoit d’instiller un sérum contenant des nanoparticules directement dans l’œil, en remplacement des prothèses oculaires classiques (lentilles et lunettes). Ces Nanoparticules s’occuperaient ensuite de réparer et soigner la cornée afin d’améliorer la vue.

Toutes ces déclarations sont à prendre au conditionnel car aucune indication précise n’a été donnée, ni sur la composition du sérum ni sur le protocole de traitement comme la fréquence à laquelle les gouttes devraient être appliquées.

Testé sur des yeux d’animaux

A l’heure actuelle les gouttes « miracle » n’ont été testées que sur des yeux de Porc. Selon les déclarations du Dr David Smadja, Les nanoparticules agiraient comme un mécanisme de nettoyage et auraient permis d’améliorer la vue sur les animaux testés. Le Dr David Smadja précise également que ces gouttes pourraient révolutionner le traitement ophtalmologique pour corriger les problèmes réfractaires chez l’homme. La prochaine étape consiste donc à tester rapidement le sérum sur des humains afin de démontrer son innocuité et sont efficacité.

Source : jpost.com via sciencesetavenir.fr

sérum à base de nanoparticules

1,54K Partages
Partagez
Enregistrer
+1
Tweetez
Partagez