Nous avons tous déjà fantasmé devant des films ou des séries de science-fiction où les personnages sont capables de prendre des photos avec leurs yeux, d’enregistrer ce qu’ils voient en temps réel et de le retransmettre de diverses façons toutes plus étonnantes les unes que les autres.

Plus terre à terre, pour les porteurs de lunettes, nous avons déjà tous rêvé d’avoir une correction parfaite. Pas celle qui s’approche un peu de notre vue, parce que nous avons -2 à l’oeil droit, mais celle qui serait en parfaite adéquation avec la façon dont nos yeux voient.

Se pencher sur le sujet de la vision n’est pas anodin puisque plus de 70% des français aujourd’hui ont une déficience visuelle (et n’ont donc pas une vue parfaite) et ont en conséquence, besoin d’une correction.

Les miracles de la science

Les yeux fascinent. Et les géants de la technologie l’ont bien compris en se penchant sur le sujet de la vue et en proposant ainsi diverses avancées. En 2016, Samsung a par exemple déposé un brevet de lentilles de contact. Selon le projet, l’énergie produite par les battements des yeux permettrait de créer de l’électricité et de faire fonctionner la lentille. Équipée d’un écran et d’un capteur photo, cette lentille pourrait reproduire des clichés fidèles exactement à ce que l’on voit. Sony également a déposé un brevet pour un appareil photo inclus sur une lentille de contact.
Mais qu’en est-il alors de la partie correction oculaire ?

Les lentilles de contact bioniques

Certains laboratoires se sont penchés sur la question d’une lentille de vue capable de corriger tous les problèmes de vision. C’est notamment le bébé d’une société canadienne, Ocumetics Technology Corp, dont le projet est de lancer une lentille qui serait efficace tout le long d’une vie. Plus question donc d’oublier de les enlever pour dormir, de craindre des infections ou d’autres maladies comme la cataracte. Question prix, l’estimation se ferait autour de 2000 euros.
Le géant Google s’est également porté sur la question en déposant en 2016 un brevet pour une lentille à greffer sur l’oeil et équipée de capteurs qui permettraient non seulement de corriger notre vue mais également de s’adapter aux différentes situations comme le manque de luminosité par exemple. Des yeux intelligents en quelque sorte !
Avancée dans le domaine médicale ou gadget ? L’avenir nous le dira.

En attendant le futur…

Retour sur terre après ce voyage intergalactique au pays du futur. Peut-être un jour en effet achèterons-nous des lentilles bioniques que nous garderons toute notre vie et qui s’adapteront petit à petit à notre vue. Les lunettes seront devenues un accessoire de mode ou un vestige d’un autre temps… En attendant vous pouvez toujours acheter des lentilles de contact en ligne à prix abordable et d’une qualité… presque bionique. A titre d’exemple, certaines lentilles comme les Biofinity Toric vendues par Vision Direct sont équipées d’une technologie qui permettent aux yeux de « respirer » et peuvent ainsi être portée pendant 29 nuits d’affilée ! La science a déjà fait de beaux progrès et a de beaux jours devant elle.

En attendant le futur, trouvez le meilleur du présent…

82 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1