Innovation

Tarmac :Topmix, un bitume ultra absorbant révolutionnaire

Oubliez l’aquaplaning, voici un bitume capable d'absorber 4000 litres d'eau en seulement une minute

Et si la solution aux inondations venait de l’asphalte ? Avec le réchauffement climatique, les pluies diluviennes sont de plus en plus fréquentes en France. Avec elles, se multiplie le risque d’inondations mais également les risques liés aux routes détrempées.

Vous avez probablement remarqué que les routes réhabilitées absorbaient beaucoup mieux l’eau que celles recouvertes de bitume ancien. La branche britannique du groupe Lafarge, Tarmac a mis au point un bitume capable d’absorber 4000 litres d’eau en une minute.

A LIRE AUSSI :
Un ingénieur de la NASA a inventé une douche autosuffisante qui recycle l’eau (90% d'économie)

Grâce à sa conception, le bitume « TopMix Permeable » pourrait être un allié essentiel pour la sécurité routière. Il draine l’eau si vite qu’il élimine les risques d’aquaplaning si dangereux sur autoroute par exemple.

Concrètement le Topmix Permeable permet à l’eau de pluie de s’écouler au cœur même de la route. Il fonctionne comme un réservoir qui va stocker l’eau et ainsi lui éviter de venir engorger les cours d’eau adjacents. Ce bitume révolutionnaire devrait également recouvrir le sol des parkings ou des surfaces piétonnes grâce à sa composition, plus compacte que les anciens bitumes.

Trois couches distinctes forment le TopMix. La première couche se compose d’une base de gravats, la seconde couche d’une matrice de cailloux et la dernière d’un béton perméable qui va évacuer l’eau à travers les deux couches du dessous. Les cailloux et gravats drainent l’eau pour la stocker et la rejeter de manière moins brutale qu’avec un bitume classique.

Bien sûr, toutes les routes de France et de Navarre ne seront pas équipées de ce genre de bitume qui doit être bien plus cher que les autres. Mais la solution aux routes et parking inondés viendra peut-être du revêtement de nos routes qu’il faut indéniablement repenser !

Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer