Theion invente une batterie lithium/soufre de 1 500 km d’autonomie pour les voitures électriques

Theion a levé le voile sur une technologie de batterie qui pourrait améliorer significativement l’autonomie des voitures électriques. Une invention qui devrait également profiter à l’industrie des appareils nomades.

Alors que des avancées majeures ont été accomplies dans l’univers des véhicules électriques au cours des dernières années, les batteries deviennent de plus en plus importantes. L’évolution de la technologie des accumulateurs permet aujourd’hui à nos voitures électriques de parcourir des centaines de kilomètres avec une seule charge, de se recharger plus rapidement et de devenir plus abordables pour les consommateurs. En dépit de ces prouesses, les recherches se poursuivent afin d’améliorer continuellement ce domaine qui est en plein essor. La start-up allemande Theion, basée à Berlin, a ainsi développé un nouveau type de batterie qui pourrait permettre de concevoir des véhicules électriques plus performants et plus respectueux de l’environnement.

Une batterie à base de soufre

Les cellules au lithium conventionnelles ont une densité énergétique assez faible. Cela rend difficile la conception de véhicules qui peuvent parcourir de longues distances sans avoir à se recharger. De plus, ces batteries présentent un risque d’incendie particulièrement élevé. Tous ces problèmes ont poussé Theion à développer son accumulateur à cathode lithium-soufre. Le dispositif, baptisé Crystal, a été présenté il y a quelques mois et promet des améliorations notables par rapport aux technologies en vigueur actuellement.

Une voiture électrique branchée sur une borne de recharge.
Une voiture électrique branchée sur une borne de recharge. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit photo : Shutterstock

Une durée de vie prolongée

La jeune entreprise allemande affirme que sa batterie électrique de nouvelle génération possède une densité énergétique supérieure à 1500 Wh/l ainsi qu’une capacité de puissance de près de 12 kW/kg. On sait par ailleurs que le dispositif pourrait fonctionner dans une plage de température entre -20 °C et 60 °C. Au vu de ces caractéristiques, Theion estime pouvoir multiplier par trois l’autonomie des voitures électriques, soit jusqu’à environ 1 500 km, et ce, tout en réduisant le temps de charge. La start-up a également mis l’accent sur la longévité. Pour ce faire, elle a associé la cathode lithium-soufre à des nanotubes de carbone et à un électrolyte solide breveté. Résultat, l’accumulateur aurait une durée de vie supérieure à 1 000 cycles !

Vers une production de masse ?

Il faut savoir que le soufre est plus abondant que les matériaux utilisés couramment pour la fabrication des accumulateurs lithium-ion. On pense notamment au nickel et au cobalt, dont l’extraction entraîne souvent des désastres environnementaux. Il peut également être un sous-produit de certains processus industriels, donc peu coûteux. L’entreprise envisage de commercialiser sa première batterie à cathode lithium-soufre dès l’an prochain. Theion ne ciblera pas uniquement l’industrie de la mobilité et du transport. Elle s’attend aussi à ce que sa technologie révolutionne l’univers des appareils nomades tels que les Smartphones et les ordinateurs portables. Plus d’infos : theion.de.

[wpdiscuz-feedback id= »gc0fp2cgcp » question= »Veuillez laisser un commentaire à ce sujet » opened= »0″]Que pensez-vous de cette invention pour augmenter l’autonomie des véhicules électriques ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte (cliquez sur la bulle à droite pour publier un commentaire).[/wpdiscuz-feedback]

 

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
avem.fr

12 commentaires

  1. 1000 cycles, si il n’y a pas erreur, c’est très insuffisant certaines batteries actuelles ont plus de 6000 cycles !!! A voir ….

  2. Oula, encore une start-up !!! Il faut donc se méfier…. Ces start-up sont prêtes à tout pour vendre leur truc…. Combien ont promis monts et merveilles, s’avérant n’avoir été que des écrans de fumée….. Juste du marketing, nouvelle plaie dans nos sociétés !!!
    Autre point noir de cette batterie, elle garde un élément très mauvais pour l’environnent, le lithium !!!! Donc si cette batterie est si prometteuse, il faudra toujours plus de lithium, ce qui est déjà une catastrophe environnementale….
    La vraie révolution viendra d’une batterie sans lithium, sans cobalt….

  3. Merci à ces ingénieurs car aujourd’hui la voiture électrique trop chers et bien trop peu d autonomie elles font la vie belle aux constructeurs avec des marges bien plus grosses qu avec des voitures à moteur traditionnelle.
    Ils seront contraints et forcés de nous livrer performantes et on l espère moins chères !! Courage à vous tous

  4. 1000 cycles, faut relativiser, si la distance parcourue fait 1500 km, c’est pas une recharge par jour…avec 1 par semaine, ça fait 20 ans ou 1500 X 1000 = 1 million 500 000 km

  5. Titre sans cul ni tête… Une batterie à zéro Km d’autonomie car elle ne sait pas ce qu’est un Km.
    Quant à l’autonomie d’un véhicule elle est conditionnée par bien d’autres critères que celui de sa seul batterie !
    Veuillez donner des caractéristiques propres aux batterie si vous voulez qu’on ait une idée de ce en quoi elle est supérieure aux autres !
    Serge Rochain

  6. 1500 km par charge x 1000 cycles = 1 500 000 km … pas mal ! La voiture sera morte avant ma batterie
    1000 cycles est amplement suffisent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page