Un « puits solaire » qui produit de l’eau, de la lumière et de l’électricité, l’étonnante invention d’Henry Glogau

Rendre l’eau potable accessible et offrir la lumière en même temps, voici l’ingénieuse idée d’Henry Glogau !

Dans certains pays du monde, il ne suffit pas d’ouvrir un robinet pour obtenir de l’eau potable. L’accès à l’eau potable est un privilège dont nous n’avons souvent pas conscience. Au Chili, par exemple, l’eau potable n’est pas accessible à tous et provient, en partie, de la désalinisation de l’eau de mer. Un processus coûteux qui n’est pas accessible à toutes les communautés présentes. Pour apporter une solution, l’architecte néo-zélandais Henry Glogau, qui travaille au sein de l’unité d’innovation écologique du cabinet d’architecture 3XN à Copenhague, a inventé un dispositif ingénieux. Son invention est un distillateur solaire portable et il a été primé lors du concours Lexus Design Award 2021. Découverte.

Quel est le but de cette invention ?

Pour l’inventeur, l’idée principale est d’allier la production d’eau potable et la production d’électricité ou plutôt d’énergie lumineuse. En d’autres termes, il entend utiliser la chaleur du soleil dans sa lucarne, qui va déclencher l’évaporation de l’eau de mer ou d’eau souillée pour la purifier ou la dessaler. La vapeur d’eau purifiée se condense par la suite sur une surface en plastique transparent, puis sera dirigée vers un point de collecte où elle pourra être utilisée comme eau potable. En parallèle à son rôle de productrice d’eau potable, cette structure possède également la capacité de se transformer en un espace ombragé pour la communauté, soulignant ainsi la dualité sociale et fonctionnelle inhérente à cette innovation.

Cette invention utilise l'abondance de l'énergie solaire et de l'eau de mer.
Cette invention utilise l’abondance de l’énergie solaire et de l’eau de mer. Crédit photo : Henry Glogau (capture d’écran vidéo YouTube)

Pourquoi cette invention est-elle innovante ?

Dans l’invention de son dispositif, Henry Glogau a mis un point d’honneur à ce qu’il soit accessible au plus grand nombre. C’est pourquoi sa lucarne solaire est fabriquée à partir de matériaux très abordables, voire de matériaux récupérés. Grâce à cette conception simple et à une utilisation très facile, il affirme que sa lucarne solaire pourrait être déployée dans des zones difficiles d’accès, dépourvues de puits ou éloignées de grandes agglomérations.

Selon un rapport de l’OMS paru en 2021, une personne sur trois n’a pas accès à l’eau potable dans le monde ! Toutes les solutions sont donc « bonnes à prendre » pour résoudre ce problème majeur. Rappelons que le manque d’accès à l’eau potable peut aussi être vecteur de maladie, puisque les populations sont obligées de boire de l’eau souillée. Pour certains, ils doivent parcourir des kilomètres, souvent à pied, afin de se fournir en eau potable.

Les restes de saumures salés sont utilisés pour produire de l'énergie.
Les restes de saumures salées sont utilisés pour produire de l’énergie. Crédit photo : Henry Glogau (capture d’écran vidéo YouTube)

Comment ça marche ?

La lucarne solaire fonctionne de manière très simple, grâce à l’énergie solaire pour provoquer l’évaporation de l’eau de mer. L’eau de mer prélevée est acheminée vers une cuvette en forme de lucarne grâce à un système de canalisation relié au puits le plus proche. L’eau de mer entre alors dans un processus de distillation, provoqué par l’énergie solaire. La distillation est une étape clé, car elle permet de débarrasser l’eau acheminée de ses impuretés.

Un puits de lumière solaire pour dessaler l'eau de mer.
Un puits de lumière solaire pour dessaler l’eau de mer. Crédit photo : Henry Glogau (capture d’écran vidéo YouTube)

Quant au puits de lumière qui permet d’éclairer une pièce entière, il est doté d’un petit robinet, afin que les utilisateurs puissent s’y servir un verre d’eau par exemple. La lumière, elle, est générée par la transformation de la saumure résiduelle, issue du processus de purification de l’eau en une charge électrique exploitable. Cette invention, qui date de 2001, ne semble pas encore être exploitée, pourtant, c’est une invention géniale, non ? Plus d’informations : henryglogau.com

[wpdiscuz-feedback id= »wriwd2llek » question= »Veuillez laisser un commentaire à ce sujet » opened= »0″]Que pensez-vous de cette incroyable invention pour produire de l’eau, de la lumière et de l’électricité ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte (cliquez sur la bulle à droite pour publier un commentaire).[/wpdiscuz-feedback]

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Pepsnews.comMedia.lexus.frNetkulture.frHenryglogau.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

9 commentaires

  1. C’est comme toutes ces innovations très ingenieuses pour l’avenir mais qui ne rapportent rien à l’état et qui finissent dans des cartons et leurs inventeurs qui finissent….?

  2. Quand les gros trusts pourront taxer l’eau de mer, ils amélioreront le système et le vendront. Pour l’heure ça restera du bricolage pour les pauvres,
    .. Mais bravo à cette idée humaniste.

  3. Cela fonctionne très bien et c’est testé depuis fort longtemps. Pour preuve, ces systèmes font partie de l’équipement de sécurité présent dans les radeaux de sauvetage embarqués sur les bateaux de plaisance.
    Il apparaît d’ailleurs dans un film américain montrant un jeune qui a survécu des mois durant dans son radeau à la dérive.
    Je n’ai plus le titre en tête mais vous le trouverez facilement.
    Donc merci à cet inventeur pour cette invention innovante, ça fait vraiment plaisir de voir qu’il n’y a aucune gêne à s’approprier les inventions des autres.
    Pour ma part je suis en train d’inventer un nouveau moyen de locomotion avec deux roues séparées par un pédalier et dont l’une est surmontée d’un guidon.
    Faut que je lui trouve un nom…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page