Une pilule contraceptive vient d’être testée sur 40 hommes aux États-Unis

Messieurs, préparez-vous à connaître le stress de l'oubli de la pilule contraceptive... Dix ans pour vous y faire, la pilule contraceptive masculine est actuellement en phase de tests aux Etats-Unis !

Et si la pilule contraceptive n’était plus seulement une affaire de femmes mais devenait également celle des hommes ? Une équipe de chercheurs américains teste sur un panel d’homme la 11-béta-méthyl-19-nortestostérone dodécylcaamrbonate, plus simplement appelée pilule contraceptive masculine. Si l’on en croit les sondages réalisés, 61% des hommes français interrogés seraient prêts à prendre cette pilule. En effet avec cette pilule, plus de risques d’avoir, pour les hommes des enfants non désirés, conçus sans leur consentement ou à la suite d’un oubli involontaire (ou pas) du contraceptif de leur conjointe. Evidemment cela ne dispense pas de l’utilisation du préservatif pour des relations occasionnelles mais cela sécuriserait l’homme pour ce qui est d’une éventuelle grossesse !

Concrètement, cette pilule pour homme ne devrait pas voir le jour avant une dizaine d’années mais elle existe désormais et les tests scientifiques tendent à prouver qu’elle est efficace. Sur le panel d’hommes testeurs, dix d’entre eux ont reçu un placebo quand les autres recevaient le contraceptif. Les hommes ayant reçu le vrai médicament ont vu s’abaisser considérablement le niveau des deux hormones nécessaires à la fabrication des spermatozoïdes sans pour autant diminuer leur libido. De plus, ces hommes n’ont ressenti aucun effet secondaire suite à la prise de ce contraceptif oral.

Elle n’a pas encore été testée sur des couples sexuellement actifs et ne permet donc pas de savoir pour le moment si les spermatozoïdes sont bloqués au point de ne pas pouvoir concevoir d’enfant avec une partenaire sans aucun contraceptif, c’est normalement l’objet de la prochaine étape des tests. Ce pourrait donc bientôt être au tour des hommes de mettre une alarme sur leur smartphone pour ne pas oublier leur pilule quotidienne. Enfin la parité pourrait poindre de ce côté-là aussi ! Pourquoi pas ?

Une pilule contraceptive vient d'être testée sur 40 hommes aux États-Unis

Selon les informations du site lessentiel.lu
Photos de couverture de g-stockstudio / Shutterstock
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page