Une machine à laver, consomme de 40 à 80 litres d’eau par cycle, selon une étude menée par Engie. Imaginez les litres d’eau que vous consommez dans une année ! À l’heure où l’eau est devenue une ressource précieuse qui se raréfie, il est temps de la préserver. Néanmoins, le lave-linge nous est indispensable, et nous l’utilisons par besoin. Une étudiante irlandaise a imaginé une nouvelle solution pour le lavage des vêtements. Pour éviter ce gaspillage inutile, je vous propose de découvrir l’invention d’Anna Hurley de l’University of Limerick (Irlande) : le Wave Handwashing Suite. Sélectionné lors du concours d’innovation James Dyson Awards, il vise à révolutionner le lavage des vêtements.
Quelle a été la source d’inspiration de l’inventrice ?
Anna Hurley s’est inspirée d’une machine qui existe déjà, celle que nous utilisons, dans les lieux publics, pour nous sécher ou nous laver les mains. Son projet de fin d’études était axé sur le gaspillage du textile, lors des lavages à répétition. Par exemple, saviez-vous que 70 % des émissions de CO₂ du cycle de vie de cinq ans d’un t-shirt en coton proviennent des soins apportés par le client, principalement lors du lavage et du séchage en machine ? Le lavage en machine use prématurément les tissus, et les microfibres détachées de ce dernier, vont polluer les océans. C’est de ce constat, qu’une solution a germée dans l’esprit de la jeune femme, le Wave Handwashing Suite.
Quelle est cette invention ?
Le Wave Handwashing Suite se compose de deux éléments : un sac de lavage et une essoreuse. Le sac de lavage, fabriqué à partir de nylon recyclé issu des océans, se présente sous forme de sac étanche avec une doublure en silicone texturée, similaire à une planche à laver, permettant un nettoyage délicat des vêtements. Contrairement au lavage à la main classique, qui laisse souvent les mains froides et mouillées, ce sac a été conçu pour permettre une manipulation confortable des vêtements. Il est imperméable, résistant aux odeurs et à la moisissure, idéal pour faire tremper les tâches les plus difficiles. L’eau utilisée est filtrée grâce à un filtre à microfibres amovible, garantissant une évacuation respectueuse de l’environnement.
Pourquoi le Wave Handwashing Suite est-il innovant ?
Le Wave Handwashing Suite se démarque d’autres sacs de lavage disponibles en prenant en charge tout le processus de lessive, et pas uniquement le nettoyage. Qu’il s’agisse de faire tremper des taches tenaces ou d’essorer les vêtements, il propose une solution complète et pratique. L’ajout d’un filtre à microfibres et l’utilisation de matériaux écologiques renforcent son caractère durable par rapport à d’autres produits de lavage à la main. De plus, cette solution permet de réduire de manière significative les émissions de CO₂, d’abaisser les coûts d’utilisation et de diminuer la pollution en comparaison à une machine à laver traditionnelle.
Actuellement à l’état de projet universitaire, l’étudiante compte désormais l’améliorer, en ajoutant, par exemple, une technologie IoT pour surveiller l’efficacité du lavage, mais également la consommation d’eau. Et, vous ? Que pensez-vous de cette invention ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Cet innovation a l’air super effectivement mais est elle tout aussi efficace qu’une machine a laver classique que nous connaissons ?
Sans électricité peut être mais pas sans eau… l’economiser est deja pas mal mais ne plus s’en servir pour certaines tâches serait encore mieux.
Super invention ! Encore une grande avancée pour l’écologie. J’espère que celle-ci sera commercialisée.
En quoi c’est nouveau et innovant, les machines a laver de ce type existent depuis des siècles, que dis je , des millénaires , toute proportion gardée
Il existe déjà la mini machine à laver le linge qui fait faire une économie d’eau (la sœur du lave vaisselle « bob ») après je sais pas si les français seraient prêts à laver leurs linge dans un sac à laver..pas vraiment sûr