Westinghouse dévoile un microréacteur nucléaire qui fonctionne sans eau

L’entreprise américaine Westinghouse a développé un réacteur nucléaire de taille compact conçu pour pouvoir être déployé rapidement. L’eVinci a également la particularité de fonctionner sans nécessiter de l’eau.

L’énergie nucléaire a l’avantage de ne pas produire de gaz à effet de serre. Certes, son utilisation est critiquée par de nombreux écologistes du fait notamment des besoins en eau relativement élevés pour refroidir les centrales nucléaires, mais cette technologie n’est pas près de disparaitre. Preuve en est, aux États-Unis, le spécialiste en la matière, Westinghouse, vient de dévoiler un réacteur de taille compact qui peut produire de la chaleur et de l’électricité. Le dispositif peut être utilisé pour alimenter des infrastructures industrielles ou des foyers. Et il s’agit d’un réacteur nucléaire révolutionnaire de par son fonctionnement et son rendement. Comme indiqué ci-haut, l’eVinci n’a pas besoin d’eau pour fonctionner.

Un caloduc innovant

Cette capacité à produire de l’énergie sans besoin de refroidissement liquide constitue justement l’un des grands atouts de ce microréacteur modulaire. Pour que cela soit possible, Westinghouse a adopté une technologie mettant en œuvre des caloducs. Le caloduc nucléaire que l’entreprise a développé mesure un peu moins de 4 mètres. Il minimise la quantité de composants actifs dont le réacteur a besoin pour fonctionner. Cela améliore également la fiabilité du dispositif. En effet, par rapport aux réacteurs nucléaires conventionnels, l’eVinci est moins assujetti aux risques associés aux hautes pressions ou aux fuites de réfrigérant. Comme si cela ne suffisait pas, le microréacteur de Westinghouse est doté d’un système d’évacuation passive de la chaleur (PHRS).

Une partie du microréacteur eVinci lors d'une présentation en Pennsylvanie.
Une partie du microréacteur eVinci lors d’une présentation en Pennsylvanie. Crédit photo : WestinghouseNuclear (capture d’écran vidéo YouTube)

Facile à transporter et à déployer sur site

Grâce à sa compacité, l’eVinci peut être transporté facilement par camion ou par avion. Contrairement aux réacteurs traditionnels dont la mise en œuvre nécessite des travaux pouvant durer plusieurs années, son installation peut être faite en un délai relativement court. Cela fait aussi de ce dispositif énergétique innovant une solution pouvant être mise en œuvre pour répondre à des situations urgentes ou dans le cadre d’une application militaire. Ce qui est par ailleurs intéressant, c’est le fait que cette infrastructure nucléaire de petite taille peut être couplée à d’autres sources d’énergie renouvelable telles que l’éolien et le solaire.

Une durée de vie estimée à huit ans

Selon son concepteur, l’eVinci est compétitif, résilient et fiable. Il nécessite également peu d’entretien. L’appareil est alimenté par le combustible TRISO, lequel est réputé pour sa grande résistance à la corrosion et à la chaleur. Le combustible en question a une durée de vie de 8 ans au cours desquels le réacteur peut fonctionner sans interruption.

Vue en coupe d'un microréacteur eVinci (image de synthèse).
Vue en coupe d’un microréacteur eVinci (image de synthèse). Crédit photo : WestinghouseNuclear (capture d’écran vidéo YouTube)

Le système est en mesure de générer jusqu’à 5 MWe d’énergie, ce qui permet théoriquement d’économiser près de 55 000 tonnes de CO2 par an. Une fois arrivé en fin de vie, le microréacteur peut être retiré et remplacé par un modèle neuf. À noter que la première microcentrale à intégrer l’eVinci devrait entrer en service en 2029. Plus d’infos : westinghousenuclear.com. Que pensez-vous de cette invention ? Nous vous invitons à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

38 commentaires

  1. Sujet intéressant et invention prometteuse associée
    En complément d’une production d’énergies renouvelables. A condition que ce réacteur soit recyclable car huit ans de durée de vie, c’est court.

  2. C’est super.

    Par contre, comment va t’on recycler ces réacteurs alors qu’on ne sait toujours pas recyler une centrale nucléaire normale ?

    La multiplication de ces systèmes aboutira tôt ou tard à des accidents.

    Il faudrait inclure dans le prix de vente la partie démantèlement et recyclage, ainsi on venait qu’ils ne sont pas aussi compétitifs.

  3. Toujours fascinant de voir comme une opération de communication des industriels parvient à rouler dans la farine les journalistes, qui semblent incapables de faire autre chose que cracher sur le nucléaire sans discernement ou s’émerveiller de ses promesses mirifiques.

    Pas grand chose de nouveau dans ce réacteur, malgré tout, et certainement pas de quoi se comparer à des réacteurs existants : on est sur une toute autre cible d’utilisation, pas forcément intéressante, mais dont on ne voit actuellement que les avantages « papier », sans nécessairement mesurer les difficultés qui apparaitront vraisemblablement lorsque qu’on rentrera dans la phase de mise en oeuvre concrète.

    Cette piste proposée par Westinghouse (parmi d’autres) est bienvenue, mais il ne faut pas non plus s’emballer comme s’il s’agissait d’une révolution…

  4. La miniaturisation d’un réacteur est une innovation intéressante. L’article ne dit rien des mesures de sûreté nucléaire et des formations essentielles requises pour opérer et entretenir un tel équipement. La question de la sécurité d’une telle innovation devrait être abordée dès sa conception.
    J’avoue être très curieux d’en savoir plus.

  5. Niveau déchets, on parle d’un objet qui dure 8 ans = 2922 jours et qui est recyclé uniquement après, ce qui lui rend bien moins polluant qu’une seule voiture ? (même electrique, vu le cout ecologique de l’electricité).
    Ce sont des technoligies qui peuvent encore nous sauver.

  6. Comment est généré l électricité vu qu’il n’y a pas d’eau?c’est une turbine électrique sans eau qui fait tourner l alternateur?

    1. Il n’y a pas d’eau pour le refroidissement. Il y a deux systèmes un pour le refroidissement et un pour la production d’énergie sur un réacteur standard.

    2. Enfin un commentaire intéressant au milieu de fadaises.
      Je me demandais ausii ce qui faisait tourner l’alternateur… Là seule question importante n’est même pas abordée dans l’article.

    3. Bonjour,
      Juste pour rire, un mec qui pedale !!! Et aussi remarque dans nos sous-marin ce sont déjà des minis réacteurs !!! Alors rien de vraiment nouveau…

  7. Le nucléaire n’est pas l ‘avenir ,pour la bonne raison que le combustible ,lui aussi est tout doucement en voie d’épuisement

  8. J’imagine que le système a été conçu pour être remplaçable à la manière d’un consommable tel que la pile.
    Non pas pour garder la main sur la commercialisation des systèmes, mais plus pour le principe de sécurité nucléaire ; le transport de combustible étant extrêmement réglementé.
    L’échange en fin de vie doit pouvoir permettre à Westinghouse de remplacer le module « d’approvisionnement combustible » de manière sécurisée et très encadrée, ce qui en soit en pleinement sécurisant.
    Je doute donc qu’il soit possible que le remplacement puisse se faire sur site de déploiement… sauf si des évolutions dans ce sens sont en cours ! Très probable à terme si cette technologie perce.
    La turbine n’a pas besoin d’eau… visiblement c’est un mécanisme de turbine par compresseur, la chaleur doit probablement être injectée dans un module qui compresse et évacue en entraînant une turbine. Très joli projet qui permet j’espère un joli pied de nez aux trusts du pétrole.

  9. Suis un peu perplex, quid de caloporteur et de modérateur pour ce  »  » réacteur »
    Ayant travaillé près de 40ans dans la production électrique nucléaire de technologie réacteur à eau pressurisée, je demande à voir
    Westhing est une société connue et réputée sérieuse, les premiers réacteurs à eau pressurisée français ont été construit sous licence westing mais là suis très interrogatif sur ce que je viens de lire
    Pas assez de données d’entrée pour se faire un avis sur ce type de réacteur de poche transporté sur une remorque de voiture
    En attendant ça fait le buzz et c’est ce qui compte pour cette entreprise, le voir commercialisé c’est une autre histoire sans parler de son recyclage après 8 huit ans de fonctionnement et qui aussi de sa maintenance et de son pilotage
    Un réacteur nucléaire de production électrique c’est pas une mobylette

    1. Idem, ayant travaillé dans les centrales (bcp moins de temps, 2 ans) en qualité d’assistant chef de chantier. J’ai eu la même réflexion……
      Je me demande comment se gère également la mise en sécurité lors d’un départ de fusion en cas de surchauffes caloducs. Je pense pas qu’ils injectent du bore a l’intérieur.
      Intriguant, mais pas forcément convaincant.

  10. C’est une avancée technologique extrêmement intéressante. Il peut facilement compléter les autres énergies vertes. Bon, il est certain qu’il y aura des questionnements par rapport au remplacement et à la disposition de ces réacteurs après leur fin de vie utile. L’approche reste tout de même innovante.

  11. On sait recycler les centrales nucléaires actuelles, c’est juste chère et plus on attend moins c’est difficiles dangereux et chère 🙂

  12. Simplement génial si la sécurité est garantie mais son application généralisée se heurtera aux intérêts financiers des gouvernements , principaux actionnaires des fournisseurs en énergie civile , ce qui est le cas en Suisse mais n’empêchera pas certains de ces nantis de se faire une propre installation sous couvert

  13. Je serai convaincu qd les concepteurs l’installeront dans leurs propres jardins pour prouver l’inoquité de ce systeme. Quid des radiations et dechets induits? Quid en cas de fusion?

  14. Ce microreacteur nucléaire serait tres intéressant
    pour doter en électricité des villages enclavés, le dessalement de l’eau de mer, mais aussi peut être utilisé sur des navires de commerce voire des paquebots et même des navires militaires. Reste le prix qui doit être compétitif et la maintenance assurée ainsi que le combustible.

  15. Sujet d’arrière-garde : 8 ans de durée de vie pour un dispositif qui va multiplier les déchets radioactifs dont on ne sait toujours pas quoi faire, hormis les enfouir (La politique de l’autruche), c’est ridicule. Une nouvelle bombe à retardement écocide qu’on va gentiment laisser aux générations futures. Je rappelle ici que la période des déchets radioactifs est d’environ 800 ans. La période c’est la demi-vie. Donc après 800 ans, la radioactivité de ces déchets n’a baissé que de moitié ! Nos enfants ne nous disent pas merci :((

  16. Belle invention, mais la chaleur qu’il produit à quoi sert elle?
    Car pour obtenir de l’électricité il faut une turbine à vapeur.
    Donc un circuit secondaire avec sa source froide qui est de l’eau.

  17. Encore une débilité d’apprenti sorcier qui va favoriser la diffusion de combustible nucléaire avec en plus aucune preuve de rentabilité.

  18. Invention très intéressante, d’autant plus que ceci pourrait enfin signifier la fin du dogme antinucléaires des pseudos écologistes qui n’ont cessé de diaboliser une technologie potentiellement dangereuses, il est vrai, tout en fermant les yeux et les oreilles sur les morts, avérés ceux-ci , dû aux combustibles fossiles.
    Nous avons perdu environ 20 ans en recherche et développement.
    Les combustibles fossiles ont fait évoluer l’humanité à pas de géant, il faut comprendre qu’aujourd’hui ils font partie du passé.

    1. « Les combustibles fossiles ont fait évoluer l’humanité à pas de géant » vers le mur climatique que l’on va se prendre dans qq années bien comme il faut dans la figure. La technoreligion peut faire bcp de dégats avec ,dans cet exemple, les dechets hautement radioactifs avec des 1/2 vie de miliers d’années dont on ne saura pas quoi faire (les mettre dans votre jardin?:)). La science a permis de polluer à l’echelle de la planete l’air, le sol, le sous sol, l’eau douce, les oceans, le sous sol profond avec des produits chimiques eternels et meme l’espace avec les débris et les constellations de musk et bezos. Continuons donc avec les composés radioactifs un peu partout histoire de dire « ben y en a partout, on peut plus rien faire »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page