Insolite

Les chiens peuvent catégoriser les mots, même s’ils sont prononcés par une personne inconnue

Selon une étude britannique les chiens peuvent catégoriser des mots ou des syllabes même s’ils sont prononcés par d’illustres inconnus pour eux !

Si votre chien pouvait parler, il raconterait sûrement beaucoup de choses ! Tout le monde s’est, un jour, fait cette réflexion. Et bien entendu, on sait pertinemment que les chiens comprennent de nombreux mots, expressions, ordres ou même sobriquets qui indiquent des friandises, une promenade ou autre.

Ils retiennent ce que nous voulons bien leur apprendre ! Une équipe de l’université britannique du Sussex vient de mettre en lumière le fait que les chiens peuvent non seulement reconnaître le langage humain et ce, même s’il n’est pas prononcé par une personne qui lui est familière. Étonnant !

A LIRE AUSSI :
« Tous les écrans sont à proscrire avant l'âge de 3 ans ! » cette étude est formelle

Pour réaliser cette expérience, les chercheurs ont prononcé plusieurs syllabes dénuées de sens à 70 chiens de races différentes sans aucun apprentissage préalable (14 femmes et 13 hommes). Avec des sons proches comme HAD, HID, WHO’D, les chiens parvenaient à reconnaître ces sons prononcés indifféremment par un homme ou une femme, qu’ils connaissent la personne ou pas !

Alors qu’on pensait que cette capacité à catégoriser les mots étaient réservés aux humains lors de l’apprentissage de la langue, les animaux parviendraient également à « généraliser les phonèmes indépendamment des personnes qui les prononçaient » selon David Reby, professeur en éthologie à l’Université de Lyon Saint-Etienne et co-auteur de l’étude.

« Ils sont donc capables de former très rapidement une représentation de la voix », un autre pré-requis pour comprendre la parole, analyse David Reby. Les chiens sont donc capables de former une représentation de la voix.

Apprenez à votre chien, un mot inventé qui représente une friandise, un jouet, un aliment comme on pourrait le faire pour un enfant ! Une fois que le chien a fait la relation entre le mot et l’objet, vous avez l’assurance qu’il comprendra ce mot à vie, et ce, quel que soit la personne qui le prononcera !

Photo de  TeodorLazarev / Shutterstock

Les chiens peuvent catégoriser les mots, même s’ils sont prononcés par une personne inconnue

Photo de couverture De lunamarina / Shutterstock

Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer