Pourquoi avons nous envie d’aller aux toilettes après un café et/ou une cigarette ?

Les fumeurs connaissent la règle des 3C : "Café + Clope = Caca" ! Mais est-ce la caféine ou la nicotine qui est responsable de ce phénomène ?

Les fumeurs connaissent une règle immuable qui peut prêter à sourire… Pourtant, elle est quasiment infaillible et se produit en général dans la matinée ! Cette règle c’est celle de « 3C » que l’on traduit par « Café-Clope-Caca » ! Désolée pour le manque de poésie, mais c’est un fait…

Au petit matin quand un fumeur se lève, généralement il commence par boire un petit café qu’il accompagne « malheureusement » d’une cigarette ! Quelques minutes après survient une furieuse envie… de courir aux toilettes pour se délester du repas de la veille ! Quelques explications scientifiques permettront peut-être de mieux comprendre ce phénomène bizarre.

Le café ne serait pas responsable pour une fois !

Une étude parue dans le GutJournal en 1990, nous n’en n’avons pas trouvé de plus récente, sonde 99 personnes. Selon cette étude, boire un café « seul » entraînerait une envie de déféquer chez 29% des cas. Une étude plus récente parue sur le site EurekaAlert et menée par l’Université du Texas, revient sur les potentiels effets diurétiques du café. Pour réaliser l’étude, les chercheurs ont administré une boisson caféinée et des bactéries intestinales à un premier groupe de rats. Le second a reçu une boisson décaféinée et le dernier n’a rien reçu du tout.

Pour les deux groupes ayant reçu un liquide, les muscles intestinaux et le côlon sont entrés en action. Si la caféine ne joue aucun rôle, le phénomène serait dû à d’autres éléments. Le café contient de la gastrine, hormone qui aide à la digestion, mais l’envie d’uriner serait plus fréquente… La caféine n’est donc pas responsable de cette soudaine envie d’aller aux toilettes.

La cigarette alors ?

Effectivement ce serait plutôt l’association avec la cigarette qui donnerait cette envie brutale ! La nicotine serait responsable de l’envie d’aller faire un tour aux toilettes. Elle provoque un phénomène appelé péristaltisme. Le tissu musculaire transporte et transforme les aliments.

Mais au fait, pourquoi boire un café ou fumer une cigarette le matin donne envie d'aller aux toilettes ?
Le combo café + cigarette. Crédit photo : Shutterstock / SrideeStudio

Fumer une cigarette stimule la contraction de l’œsophage, puis de l’estomac et enfin de l’intestin. Si vous ajouter avec votre café-clope, une viennoiserie, le processus de contractions va s’enclencher et l’envie va surgir. La cigarette serait donc la « responsable » de ce phénomène assez étrange… Vous allez donc pouvoir continuer à boire du café et pouvoir arrêter de fumer.

Comment éviter la constipation si vous arrêtez de fumer ?

Evidemment, puisque l’on vient de voir que la cigarette aidait le transit, si vous arrêtez vous risquez de découvrir la constipation. Ce qui est une très mauvaise excuse pour continuer à fumer. Pour éviter l’effet inverse si vous arrêtez de fumer, en sachant que la constipation n’est que passagère, voici comment l’éviter !

  • Buvez 1.5 litres d’eau ou de café par jour !
  • Pratiquez un sport au moins 1/2h par jour ou marchez !
  • Ajoutez des fibres à votre alimentation (céréales, légumes, fruits)
  • Des laxatifs chimiques existent en pharmacies.

Pour venir à bout de votre constipation passagère après arrêt du tabac, il faudra table sur :

  • Les pruneaux
  • La compote de rhubarbe ou de pomme
  • Le café (tiens donc !)
  • Les yaourts
  • Les abricots secs ou les figues

Il y a pire comme régime non ? Le seul risque de la consommation augmentée de café est de vous donner envie de faire pipi… Mais ça c’est une autre histoire !

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page