Auto / Moto

Le café est un excellent allié contre la somnolence au volant explique la science !

Boire un café avant d'entamer les longs trajets pour partir en vacances serait une excellente idée... Une étude confirme les effets bénéfiques de la caféine sur la somnolence au volant !

Ce weekend du 17 juillet sera le premier grand weekend de départ en vacances… La période du 14 juillet au 15 août est celle que les Français préfèrent pour prendre leurs congés… Et c’est aussi pendant cette période que s’effectuent les longs trajets en voiture.

Nous entendons souvent dire que prendre un café avant le départ aide à ne pas s’endormir au volant. La somnolence au volant fait chaque année des décès sur la route. L’INSERM a donc cherché à savoir au travers d’une étude, quel impact pouvait avoir le café sur la somnolence au volant… Et les résultats sont « sans appel » !

La somnolence première cause de mortalité au volant !

Sur autoroute, les heures les plus à risques se situent entre 13h et 15h et entre 2h et 5h du matin. L’objectif de l’étude était de démontrer l’impact des boissons caféinées sur des conducteurs dans un simulateur de conduite. Pour réaliser cette étude, trois groupes ont été constitués :

  • Un groupe qui recevait un café sans caféine de 50 cl
  • Le second groupe recevait un « double expresso » avec 160 mg de caféine, autrement dit, un café serré !
  • Enfin le dernier groupe recevait une boisson caféiné avec la même quantité (160 mg)

Chaque personne devait alors pratiquer 15 minutes sur route fermée pour prendre le simulateur en main. Puis 30 minutes de conduite sur autoroute avec une mise en situation de freinage. Une pause de 15 minutes était ensuite octroyée pour boire la boisson caféinée ou placebo. Enfin les participants devaient conduire 2 heures sur autoroute (en simulateur) avec trois exercices de freinage imposés.

Les résultats de la simulation

Le docteur Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste explique les finalités de cette étude. Ce sont les exercices de freinage qui permettent d’évaluer l’impact du café sur la somnolence. Et les résultats de l’étude montrent bien que le café permet de lutter contre la somnolence et d’accroître les réflexes d’urgence du conducteur.

Le café permet en outre de prévenir les phases de micro-sommeils, ces phases étant les plus accidentogènes sur des trajets de deux heures consécutives. Le groupe ayant absorbé un café « placebo » a globalement moins bien réagi aux situations d’urgence que les deux autres groupes !

La caféine aide mais pas seulement !

Dans un café, on trouve de la caféine évidemment mais également des métylxanthines dérivées de la caféine (théobromine et théophylline), des diterpènes (cafestol, kahweol), de la trigonelline, des acides chlorogéniques et des flavonoïdes. Le groupe « café » et le groupe « boisson caféinée » a montré les mêmes résultats, c’est donc la synergie de toutes ces molécules qui permettrait de lutter contre la somnolence au volant.

Boire un café 15 minutes avant de partir est donc le réflexe à avoir avant d’effectuer un long trajet… En revanche, cela n’exclut pas les pauses toutes les deux heures pour s’aérer l’esprit et se dégourdir les jambes… Respirer un peu d’air frais permet de se réoxygéner, et du coup, de boire un petit café pour reprendre la route !

Un café toujours prêt : la Handpresso vous l’offre !

En 2019, nous avions testé la cafetière Handpresso, trois étés plus tard, elle nous accompagne toujours sur la route des vacances… En cinq minutes, vous pouvez vous faire un vrai café, branché sur l’allume-cigare… Cela vous permet d’avoir un café chaud, pas cher sur votre chemin. Mais surtout de vous arrêter à l’écart de la foule sur une aire sans station-service ! C’est simple la Handpresso ne quitte jamais le coffre de la voiture car nous ne sommes jamais à l’abri d’un embouteillage… Et dans ces moments-là, les voisins de bouchon nous regardent avec envie ! Si le café est un excellent moyen de garder les yeux ouverts sur le trajet, il est aussi parfait pour discuter avec les « copains de bouchons » !

Meilleure Vente n° 1
Handpresso - handcoffee truck - cafetière camion 21010| cafetiere camion pour dosette Senseo | cafetière allume-cigare - cafetiere 24v camion| cafetière de voyage | café court et long - 110 ml max
  • SIMPLE A UTILISER : Branchez votre handpresso 24v sur la prise allume cigare, ajoutez un peu d'eau, puis placez la dosette Senseo compatible. Appuyez sur le bouton power. En 4 à 6 minutes avec votre...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
assurance-prevention.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page