Photographe, infographiste indépendant et spécialiste de différentes activités liées au design, Sylmi-Sébastien Delanoë, m’a fait l’amitié de répondre à quelques questions. Vous avez pu le découvrir via l’article Un artiste sublime Caen avec des super-héros. Je l’ai suivi dès que j’ai découvert ses réalisations fin Janvier 2016.

header_sylmi_neozone_2016

En 2015, Sylmi a réalisé différents reportages et shootings : photographies pour la communauté d’agglomération Caen la mer et réalisations autour de la thématique et l’univers du cinéma sur Caen et Paris.

De nouveaux projets pointes le bout de leur nez et nous en avons profité pour demander à Sylmi-Sébastien de nous parler de lui, son processus de création, ses futurs projets.
Peux-tu nous raconter un peu ton parcours ? Que fais-tu aujourd’hui ?

 Concernant mon parcours tu as pu lire dans les grandes lignes ce que j’ai fait grâce à mon CV (ndlr : Sylmi a eu des expériences dans le Heldesk informatique avant de se lancer dans le multimédia, la création 3D et la photographie). Aujourd’hui je suis photographe et infographiste indépendant je travaille en partenariat avec des boîtes d’événementiel et des entreprises pour la partie reportage photo.

 Où trouves-tu ton inspiration et comment choisis-tu les thèmes ?

Concernant l’inspiration, elle est liée en partie au fait que je sois cinéphile et que j’adore regarder les making-of donc tout ce qui concerne la partie trucage, maquillage, etc. etc.… Pour les choix des thèmes c’est un peu au feeling et surtout quand il y a un déclic avec un film ou une série que j’ai pu voir et qui pourrait être facilement mis en scène en photomontage avec la ville de Caen.

 Peux-tu nous parler des lieux de prises de vues ? Pourquoi as-tu choisis ceux-ci spécifiquement ?

J’ai choisi ces lieux spécifiquement au fait que je voulais qu’on reconnaisse au premier coup d’œil qu’il s’agissait d’un endroit à Caen, pour certains cas c’est aussi pour la facilité d’accès, et pour l’éclairage. Pour certaines prises de vue comme le château de Caen, c’est particulièrement difficile de faire des photos de nuit, car malheureusement le château est très peu éclairé.

futuristic-tech-wallpaper-free-f143

 As-tu une méthode de travail particulière ?

Je n’ai pas de méthode de travail particulière, encore une fois quand j’ai une idée en tête j’enfourche mon vélo, mon sac photo, un trépied si je dois faire des poses longues, et une partie de mes bandes originales de films dans mon lecteur MP3 pour me mettre encore plus en ambiance genre la bande originale de Batman pour faire des photos de nuit J.

 Qu’utilises-tu comme matériel ? (Appareil photo, modes photos, logiciels, etc.)

J’utilise un NikonD3200 qui est dans la gamme semi pro et qui a déjà trois ans et qui commence à avoir ses limites pour mes réalisations, comme tu le sais déjà j’envisage de passer à la vitesse supérieure LOL. Je travaille toujours en mode manuel pour adapter mes réglages en fonction de mes besoins et des conditions extérieures voir intérieurs. Pour la photo j’utilise particulièrement Adobe Photoshop et Lightroom qui sont pour moi deux logiciels inséparable, pour le reste j’ai un abonnement chez Adobe pour avoir tous les logiciels nécessaires.

ndlr : Sylmi m’a confié attendre le Nikon D500, il utilise également 3 objectifs : 

  • Nikon AF-S DX VR ED 18 – 105 mm f/3,5
  •  AF-S NIKKOR 35mm f/1.8G ED
  •  Tamron AF Di 70 – 300 mm f/4.0 – 5.6 LD Macro 1:2

Concernant les logiciels Adobe, il y a également Muse, Indesign, Illustrator, Première et Google Sketchup (3D)

Sylmi_artiste_caennais_interview_2016_Neozone009

Aurais-tu des conseils pour les jeunes Padawan comme moi qui voudrait se lancer dans la photographie ?

Si tu veux te lancer dans la photographie il ne faut pas hésiter à sortir tout le temps avec ton appareil et photographier un maximum de choses dans différentes conditions de façon à comprendre l’image. Tu peux aussi te donner une thématiques différentes toutes les semaines de façon exercer dans tel ou tel environnement. Ma règle d’or à moi : une photographie doit raconter une histoire et faire éprouver des choses. Si tu obtiens ça, tu es sur la bonne voie.

 As-tu utilisé des ouvrages particuliers  pour réaliser tes créations ? As-tu quelques conseils à ce sujet ?

En fait c’est inutile, pas d’ouvrages particuliers. J’achète de temps en temps en librairie des magazines avec des tutoriels, je regarde très souvent des vidéos sur YouTube ou alors j’achète des petits modules de formation sur un sujet qui pourrait m’aider à maîtriser Photoshop.

 Peux-tu nous parler de tes prochains projets ? (si ce n’est pas indiscret)

J’aimerais refaire une nouvelle exposition peut-être sur les superhéros en version 2.0 par rapport à celle que j’ai fait en octobre 2014 ou alors faire une exposition plus générale sur tout ce que j’ai l’habitude de faire en termes de photographie.  Je viens d’avoir à nouveau la responsabilité d’organiser comme l’année dernière, la quatrième nuit du jeu sur le thème de “Guillaume le conquérant” pour la ville de Caen et la salle de spectacle le Cargö. Je dois réaliser de nouveaux visuels pour la communication de la ville de Caen. Je vais également m’occuper de toute la partie décoration de l’intérieur du Cargö. Je commence déjà à réfléchir à des idées car l’événement a lieu fin avril, donc je vais être bien occupé. J’ai de petits projets mais j’attends encore un petit peu avant d’en parler.

ndlr : nous nous ferons un plaisir de vous tenir au courant des prochains projets de Sylmi-Sébastien. 

Donnes-tu des cours de photo ? Partages-tu des moments photos avec tes amis ?

C’est drôle tu es la deuxième personne à me demander si je donne des cours photos, et bien non malheureusement je n’en donne pas car il y a encore une partie technique que je ne maîtrise pas suffisamment assez pour pouvoir la transmettre à des personnes. La plupart du temps je test énormément de choses et c’est de cette façon que j’ai appris tout seul. J’ai partagé des moments photos quand j’étais à Paris avec des groupes de personnes, nous nous donnions rendez-vous dans Paris et nous choisissions un thème au moment du rendez-vous. Je n’ai pas renouvelé l’expérience à Caen, on m’a déjà demandé mais par manque de temps ou problème d’organisation ça ne s’est pas fait. Je ne te cache pas que quand il s’agit de faire le photo je suis un peu en mode loup solitaire avec ma musique sur les oreilles LOL.

Mais si ça te dit, n’hésite pas avant à en faire la demande !

ndlr : merci pour ton invitation et je n’hésiterai pas à te contacter. 

J’aime énormément ce qu’il fait. Nous avons pu échanger et c’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup. Nous vous invitions à consulter son travail sur http://sylmi-photographe.com/.  J’espère de tout cœur que les articles le concernant l’aideront à faire de nombreux autres projets.

Back to the future

943951_1700113463565926_5344514932957123216_n

Sylmi_artiste_caennais_interview_2016_Neozone015

Assassin's Creed

Assassin’s Creed

17734_10151431297474620_1962125937_n-Modifier

Sylmi en Mr Stark

Sylmi photographe

10560314_10152905965854620_3180397324291062348_o

Jean-Marc : “Il est content, il a fait sa photo de merde, il est content” (j’aime aussi beaucoup Jean Marc :D)

57 Partages
Partagez57
Tweetez
Enregistrer
+1
Partagez