À l’aide de briques en béton ressemblant à s’y méprendre à des LEGO et un camion équipé de roulettes spéciales il est possible de construire des tunnels en quelques heures en utilisant la technique de la « clé de voûte ».

Une incroyable innovation mise au point par la société canadienne Lock-Block Ltd qui a développé un mode d’assemblage d’éléments en béton préfabriqués et un camion hors du commun.

Les briques en béton avec des plots s’emboitent parfaitement les unes aux autres, tel un jeu de construction pour enfants.

Une technique d’assemblage qui s’utilise sans aucun mortier ni système de fixation, qui permet d’économiser du temps et qui a l’avantage également d’être démontable et réutilisable

camion-lego-002

Le camion appelé “Zipper truck” (camion fermeture Éclair) et sa remorque de forme hémicylindrique est équipée de poutres métalliques et de roulettes. En utilisant ces deux technos, le temps de construction est réduit de 90 % par rapport aux méthodes de construction traditionnelles.

camion-lego-004

La société Lock-Block revendique l’édification de 400 mètres de tunnel en moins de 24 heures, sans avoir recours à un curage qui, normalement, prendrait plus d’une vingtaine de jours. Afin de démontrer la solidité de l’ouvrage, une pelleteuse mécanique Kobelco SK330LC pesant plus de 36 tonnes circule sur le sommet de l’édifice sans causer le moindre dommage.

camion-lego-003

Via : batiactu

145 Partages
Partagez
Tweetez
Épinglez
+1
Partagez