Mobilité / Santé

Coronavirus : La ville de Détroit va déployer des appareils de dépistage en 5 minutes, selon une déclaration du maire

La ville de Detroit aux Etats-Unis sera l’une des toutes premières villes à déployer l’utilisation du test COVID-19 rapide. Mis au point par la société d’équipements médicaux Abbott Labs, le test fourni des résultats fiables en seulement 15 minutes.

La lutte contre le Coronavirus se poursuit : pour éviter la propagation de la pandémie, un laboratoire américain, Abbott Labs, est parvenu à développer un dispositif qui permet de dépister rapidement ceux qui sont infectés par le virus.

Pratiques, les dispositifs en question sont capables de fournir des résultats fiables en seulement 5 à 15 minutes. D’après les explications apportées par Abbott Labs, il s’agit d’un « test moléculaire » qui ne met que 5 petites minutes pour détecter un cas positif et un peu moins de 15 minutes pour détecter un cas négatif.

À LIRE AUSSI :  Coronavirus : un vaccin vieux de 100 ans pour se protéger du COVID-19 ?

Il s’agit d’une véritable révolution quand on sait que les tests utilisés jusqu’à présent prennent plusieurs heures, voire plusieurs jours, avant de fournir des résultats. Pour John Frels, vice-président de la recherche et du développement chez Abbott, c’est un grand pas en avant qui va permettre de mieux combattre le Coronavirus sur tous les fronts : « vous pouvez entrer dans une clinique et obtenir des résultats pendant que vous y êtes. »

Un test de diagnostic approuvé par la FDA

A l’heure où il est devenu indispensable de dépister toutes les personnes touchées par le Coronavirus, la Food and Drug Administration des Etats-Unis a décidé de valider le test rapide d’Abbott Labs. Fin mars, ce dernier a annoncé avoir reçu le feu vert pour déployer le dispositif dans les hôpitaux, les cliniques, ainsi que tous les soins de santé américains.

Détroit a déjà commandé des milliers de tests

Rapides, fiables et portatifs, les dispositifs de diagnostic de COVID-19 d’Abbott Labs vont être d’une aide précieuse pour les Etats qui sont très touchés par la pandémie. C’est notamment le cas de la ville de Détroit dans le Michigan avec plus de 7 000 cas répertoriés.

Crédit photo : Abbott.com
Coronavirus : La ville de Détroit va déployer des appareils de dépistage en 5 minutes, selon un déclaration du maire
Coronavirus : La ville de Détroit va déployer des appareils de dépistage en 5 minutes, selon un déclaration du maire

Le maire, Mike Duggan, a ainsi annoncé avoir commandé 5 dispositifs de 5 000 tests directement auprès de Miles White, le PDG d’Abbott Labs. Tout devrait être livré cette semaine et permettre à la ville de détecter plus rapidement les personnes touchées et éviter qu’elles ne transmettent le virus à d’autres.

De son côté, Abbott Labs ne compte également pas perdre de temps. Un porte-parole de la société a indiqué que cette dernière était d’ores à déjà prête à fournir et déployer plus de 50 000 tests par jours à compter de cette semaine (le 1er avril), soit environ 5 millions de test pour ce mois d’avril, et les acheminer partout à travers les Etats-Unis.

Via
Techcrunch
Source
Washingtonpost

Andy RAKOTONDRABE

Il n’y a pas de réussites faciles ni d’échecs définitifs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page