Innovation

Innovant ! Une alarme qui détecte la présence du COVID-19 dans un lieu clos en 15 minutes

Des scientifiques britanniques ont inventé une "alarme" électronique très innovante dont le rôle est de "renifler" la Covid-19 dans une pièce. Une invention qui pourrait faciliter la détection du virus dans les salles de classe, les maisons de soins et les transports en commun.

Des chercheurs travaillent d’arrache-pied dans les quatre coins du monde dans le but d’inventer des solutions pour faciliter la détection du SARS-CoV-2, l’agent responsable de la pandémie de Covid-19. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les recherches dans ce domaine sont très utiles car en plus d’être un virus qui se transmet facilement, le coronavirus est plus mortel que la grippe saisonnière. Depuis le début de l’épidémie en novembre 2019, on dénombre plus de 177 millions de contaminations et environ 3,82 millions de décès. Autant dire que le bilan est lourd en dépit de l’immense espoir suscité par les campagnes de vaccination.

Un dispositif intelligent pour détecter la Covid-19

Justement, alors que les laboratoires pharmaceutiques travaillent sur l’amélioration des vaccins, d’autres groupes de recherche développent des solutions visant à faciliter le dépistage. C’est le cas de Robotscientific, une entreprise britannique basée à Londres. Comme nous l’apprend le site Ecr.co.za, celle-ci a créé un appareil capable de détecter la présence de la Covid-19 dans un espace fermé. Il s’agit d’un petit boitier qui peut être posé au plafond, au mur ou sur une étagère.

Suisse : le Centre de Recherches Nucléaires (CERN) impose à ses salariés un proximètre pour respecter la distanciation

Les résultats obtenus en moins de 30 minutes

Pour identifier le coronavirus, le dispositif analyse les substances chimiques produits par la peau ou présents dans l’haleine des individus contaminés. Connues sous le nom de COV (composés organiques volatils), celles-ci sont dégagées par tout être vivant et peuvent circuler facilement dans l’air.

Innovant ! Une alarme qui détecte la présence du COVID-19 dans un lieu clos en 15 minutes
Un detecteur de Covid très innovant. Crédit photo : Robotscientific

Contrairement à une personne saine, un individu qui porte la Covid-19 émet ainsi des COV spécifiques que l’appareil de Robotscientific est en mesure de détecter. À noter qu’il faut entre 15 et 30 minutes au boitier pour prélever l’air dans un espace donné. La durée dépend bien évidemment de la taille de la pièce, après quoi les résultats sont transmis sans fil (via SMS ou WiFi) à un smartphone ou un PC.

Une précision très élevée

Comme le souligne notre source, cette invention pourrait faciliter la détection du coronavirus dans les salles de classe, les centres de soins, les gares ou les centres commerciaux. Elle pourrait également faire ses preuves dans les moyens de transport en commun, notamment les avions et les trains, d’autant que la firme britannique promet une précision entre 98 et 100 %.

Covid-19 : désormais la Chine impose un test anal à tout voyageur étranger !

Par rapport aux techniques de dépistage traditionnelles qui sont pour la plupart invasives, l’appareil offre donc en plus une meilleure précision. À noter en passant que les tests PCR sont inefficaces sur les porteurs asymptomatiques. Une faiblesse que le Robotscientific ne présente pas selon les scientifiques de la London School of Hygiene & Tropical Medicine et de l’Université de Durham qui ont pu le tester. « Le test PCR ne réagit à la présence du Covid-19 que si la personne testée est déjà malade et dans les premiers jours du symptôme », note LCI.

Plus d’infos :

  • Nom du projet : Covid-19 Air Monitor
  • Inventeur : Robotscientific
  • Site officiel : roboscientific.com

Marc Odilon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'High-tech me fascine !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page