ArticlesMobilité / Santé

D’après cette étude, le régime méditerranéen permettrait de vieillir en bonne santé

Oubliez le beurre, la crème fraîche et le gruyère râpé sur vos pâtes fraîches... Préférez leur de l'huile d'olive, des petits légumes et des aromates... Prêts pour le régime méditerranéen ?

Et si vous passiez au régime méditerranéen à l’approche des beaux jours ! Selon le U.S. News & World Report, il serait le meilleur des régimes sur 41 régimes passés au crible ! C’est le moment d’user et d’abuser d’huile d’olive, de citron de Menton ou d’épices comme le gingembre !

Le régime méditerranéen se base sur les fruits et légumes qui, gorgées de soleil donnent à vos plats (et à votre corps) les vitamines et minéraux essentiels à votre santé ! Si vous ajoutez à cela, un exercice physique beaucoup plus importants que sous un climat plus froid, vous avez le cocktail idéal pour un régime sain et efficace !

Les aliments de base d’un régime méditerranéen :

Les habitants du pourtour de la Méditerranée sont de gros consommateurs de fruits et légumes de saisons… Ils consomment aussi beaucoup de céréales complètes comme le blé dont est issue la semoule. De nombreux aliments riches en acides gras essentiels poussent à foison comme les amandes, les noix ou les olives… Et les méditerranéens ne s’en privent pas !

Viande ou Poisson ?

Les viandes et poissons sont consommés de manière modérée, tout comme les produits laitiers… D’ailleurs ils préfèrent le lait de chèvre ou brebis (moins gras) au lait de vache !

L’importance des épices :

La cuisine se fait à l’huile d’olive et uniquement à l’huile d’olive ! Pas de beurre en cuisine méditerranéenne ! Les plats sont agrémentés de nombreuses épices, comme le gingembre ou la coriandre. Les vinaigrettes sont à base de citron, excellent brûle-graisse naturel par ailleurs !

Quant à l’alcool, il est très peu présent sur les tables méditerranéennes et se consomme uniquement lors du repas.

Et le thé dans tout ça ?

Qui n’a jamais dégusté un thé vert marocain servi brûlant et sucré dans ces tasses si caractéristiques du Maghreb ? Le thé est un excellent anti-oxydant. Les thés verts du Maroc sont de redoutables brûle-graisses ! Grâce à la théine et aux catéchines, ils brûlent vos mauvaises graisses sans même que n’ayez à faire le moindre effort ! Il est également un excellent coupe-faim qui vous empêchera de grignoter une viennoiserie dans la matinée… Froid ou chaud, il est votre meilleur allié pour l’été.

Quels bienfaits pour la santé ?

La consommation quotidienne de fruits et légumes n’est plus un secret pour personne ! Elle prévient de certains cancers, protège du diabète et des maladies chroniques. Du fait de l’utilisation de l’huile d’olive, les apports en gras sont plus pauvres…

Il est également le meilleur régime pour le cerveau ! Selon une étude espagnole, il réduirait l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Il ralentirait le déclin des fonctions cognitives tels que la mémoire ou le langage !

Bien entendu, tous les peuples méditerranéens ne se nourrissent pas de la même manière…. Les italiens mangent des pizzas, les espagnols de la paëlla et les grecs de la moussaka ! Mais, en règle générale les régimes méditerranées sont plus pauvres en graisse que les autres régimes alimentaires. Il vous reste trois mois pour passer au régime méditerranéen et espérer perdre les quelques kilos superflus engrangés pendant l’hiver…

Photo d’illustration De Marian Weyo / Shutterstock

Via
Lesoir
Source
Usnews
Remarque : nous pouvons percevoir une commission lorsque vous achetez par le biais de liens sur notre site, sans frais supplémentaires pour vous. Cela n'affecte pas notre indépendance éditoriale. Pour en savoir plus, cliquez ici.
 

La rédaction

“Une personne qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover.” Albert Einstein

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page