RECALBOX, le célèbre système d’exploitation gratuit dédié au rétrogaming profite des derniers jours avant les vacances d’été pour déployer une nouvelle mise à jour.

Après la dernière mise à jour 18.04.20 de Avril 2018 qui avait fait la part belle aux petites corrections de bugs et mis à jour de nombreuses fonctionnalités, l’équipe des petits frenchies (mais pas que) de Recalbox continue de faire évoluer leur solution rétrogaming et nous propose ce mois-ci une mise à jour accompagnée d’un petit “One More Thing” qui risque de faire du bruit !

LE NETPLAY : JOUEZ A VOS JEUX RÉTRO… EN LIGNE !

Une fois de plus, Recalbox frappe (très) fort et propose à ses utilisateurs un nouveau mode de jeu : LE NETPLAY. Derrière ce nom se cache une idée simple : jouer avec vos ami.e.s ensemble, sur la même partie, sans forcément être au même endroit. En plus, la fonction gère deux, trois… voire même quatre joueurs selon les émulateurs ! Là où Recalbox a fait fort, c’est qu’ils ont simplifié le procédé à l’extrême : TOUT. EST. ABSOLUMENT. AUTOMATIQUE, comme nous le montre ce tutoriel officiel.

Vous trouverez plus d’informations sur le NetPlay directement sur le blog officiel de Recalbox.

QUELQUES PRÉREQUIS

Avant de profiter de cette nouvelle fonctionnalité, quelques prérequis sont indispensables, comme :

  • Avoir chacun une Recalbox avec la dernière/même mise à jour
  • Une connexion Internet active (Wi-Fi non recommandé)
  • Bios valides
  • Des listes de jeux scrappées (avec les infos, images…)
  • Des roms rigoureusement identiques.
  • Raspberry Pi3 minimum, avec une alimentation d’au moins 2,5A de qualité
  • Des listes de jeux “hashées” (voir tuto vidéo)

UNE FONCTIONNALITÉ ENCORE JEUNE

Ne perdez pas d’esprit que le NetPlay est une fonctionnalité encore jeune dans Recalbox, et que, même si cette arrivée est aussi remarquée que remarquable, elle reste encore perfectible. Par exemple, tous les systèmes présents dans votre Recalbox ne sont pas compatibles avec le NetPlay. En gros, à ce jour vous allez pouvoir jouer en ligne avec les consoles 2D de salon. Pas de 3D, pas de portables. Ça représente quand même la Sega 1000, la Master System, la Megadrive, la 32X, la NES, la PC Engine, la Super Graph FX, la Neo Geo, MAME, FBA libretro et enfin la Super Nintendo.

Petite particularité : sur la Super Nintendo, vous devrez obligatoirement changer le core par défaut de l’émulateur avant chaque partie en ligne. Pour cela, il vous suffit d’aller sur le jeu que vous souhaitez lancer appuyer sur la touche SELECT de votre manette, d’aller dans “éditer les métadonnées du jeu”, de mettre l’émulateur sur “Libretro” et enfin de définir le core sur “CatSFC”, en pensant à sauvegarder vos changements avant de quitter et de lancer votre partie.

PAS (ENCORE) COMPATIBLE Pi 3B+, MAIS…

Beaucoup l’attendent, malheureusement, cette mise à jour n’apporte pas (encore) la compatibilité avec la nouvelle carte de Raspberry, la Pi3B+. Mais de source sûre, on sait que l’équipe va y consacrer une bonne partie de son été, pendant qu’on sera en train de profiter des plages de sable fin… Il y a donc de très fortes chances que ça bouge d’ici à la rentrée scolaire… STAY TUNED !

QUOI ?! Vous n’avez pas encore votre Recalbox ??

On le sait… l’idée de bidouiller une carte informatique brute lorsqu’on n’en a jamais eu une en main peut rebuter les néophytes, et on vous comprend. Néanmoins, pour l’avoir fait, monter sa propre Recalbox est d’une simplicité et d’une rapidité déconcertantes. En plus, Recalbox est composé d’une communauté francophone extrêmement dynamique et réactive, et des centaines de tutoriels existent sur internet, dont les excellents tutoriels présents chez nos amis de OuiAreMakers. Ils sont clairs, didactiques et très facilement compréhensibles. Un lien à garder précieusement !

POUR ALLER PLUS LOIN…

Recalbox 18.02.27, disponible en téléchargement gratuit sur Recalbox.com
Tutoriels complets et faciles pour bien débuter, sur OuiAreMakers.com

Toute l’actualité Recalbox (et bien plus), sur leur page Facebook officielle

455 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1