Robotique

Invert Robotics a conçu des robots d’inspection qui sont capables d’escalader n’importe quelle surface

Invert Robotics, une entreprise néo-zélandaise développe des robots qui se faufilent dans tous les recoins, pour l’inspection des équipements agroalimentaire...

On ne rigole pas dans l’industrie des produits alimentaires et boissons. Les installations et les équipements doivent être inspectés tous les jours mais aussi faire l’objet d’une maintenance régulière. Oui, mais c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire ! Les inspections sont souvent fastidieuses à réaliser : en plus des risques d’erreurs, inspecter certains recoins peut être parfois très dangereux pour le personnel.

Heureusement que les innovations technologiques sont là pour nous faciliter la vie. Invert Robotics, une entreprise néo-zélandaise a développé des robots escaladeurs qui pourront se charger d’inspecter n’importe quel recoin de vos installations et équipements alimentaires.

A LIRE AUSSI :
Preferred Networks, le robot qui range la chambre des enfants

Nous avons à faire à des robots ultra-sophistiqués qui sont capables d’aller partout. Ils sont équipés de ventouses coulissantes qui peuvent adhérer à n’importe quelle surface non magnétique. À cela s’ajoutent des caméras HD ainsi que des détecteurs. Capables de se mouvoir sous tous les angles, y compris la tête en bas, les robots offrent une grande manœuvrabilité et fournissent un diagnostic précis à 360 degrés. Ils permettent ainsi de repérer plus facilement les fissures et autres défauts des équipements.

Grâce aux robots Invert Robotics, le personnel des entreprises agroalimentaires n’a plus besoin de prendre des risques pour inspecter les installations et équipements. Les robots escaladeurs s’occupent de tout ! Ils envoient des images et vidéos en temps réel aux employés qui suivent toute l’opération depuis leur poste, en toute sécurité.

Crédit photo : Invert Robotics
Invert Robotics : des robots escaladeurs pour l’inspection des équipements agroalimentaire
Invert Robotics : des robots escaladeurs pour l’inspection des équipements agroalimentaire

Actuellement, les robots sont surtout utilisés par l’industrie laitière et autres produits dérivés du lait : « Aujourd’hui, neuf des dix plus grandes multinationales du secteur laitier travaillent avec Invert Robotics. » a indiqué Gilles Gauderlot, Directeur du développement des affaires d’Invert Robotics. Ce dernier est cependant convaincu du potentiel des robots dans de nombreux secteurs et il n’est pas le seul ! Depuis qu’elle a été présentée au monde, la technologie a été récompensée à de nombreuses reprises.

Cela dit, vue le potentiel de cette technologie, le champ d’application des robots s’étendra sur d’autres secteurs.

Source
invertrobotics.com
Tags

Andy RAKOTONDRABE

Il n’y a pas de réussites faciles ni d’échecs définitifs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer