Innovation

Des ingénieurs chinois inventent un dispositif d’escalade qui permet de grimper aux murs comme Spiderman

Aujourd'hui les appareils pour grimper aux murs ont besoin de surfaces planes pour fonctionner ! Avec ce nouveau dispositif ils peuvent grimper sur les murs "rugueux" sans jamais chuter !

Vous êtes fan de Spiderman, le fameux homme-araignée qui a fait et fait encore rêver des millions d’enfants ? Grâce à un robot grimpeur imaginé par des chercheurs de l’université de Zhejiang en Chine, vous pourriez escalader les murs. La particularité de ce robot d’escalade : il peut s’agripper à toutes les surfaces, même rugueuses ou inégales !

Ce n’est pour le moment qu’un gadget que les chercheurs essaient d’améliorer pour le rendre totalement autonome et efficace. A terme, il pourrait nettoyer les parois des gratte-ciels ou être utilisé pour de la surveillance de bâtiments !

A LIRE AUSSI :
Pourquoi investir dans un robot aspirateur ? 5 bonnes raisons de le faire

On connait déjà les robots laveurs de vitres qui se ventousent sur la surface pour la nettoyer. Mais au moindre obstacle ou protubérance, le robot se décroche dès que de l’air passe dans la ventouse. Ce robot grimpeur chinois est conçu de manière différente. La ventouse est centrale et il présente six pieds amovibles autour. Les pieds viennent compenser les éventuelles prises d’air de la ventouse de manière que celle-ci reste parfaitement stable !

Les aspirateurs robots actuels fonctionnent sur le principe du vide créé par la ventouse. Pour réaliser le « Climbing Robot » ils utilisent la méthode ZPD ! Cette méthode consiste à former une couche d’eau en rotation à la périphérie de la zone de vide.

Crédit photo : aip.scitation.org
Des ingénieurs chinois inventent un dispositif qui permet d'escalader les murs comme Spiderman
Crédit photo : aip.scitation.org

La force d’inertie qui en résulte permet de la garder coller à la paroi même si celle-ci n’est pas parfaitement plane. Il projette de l’eau vers les extrémités et non vers le centre. Ce robot-laveur nouvelle génération ne demande qu’à être améliorer, il pourrait changer la vie des laveurs de carreaux d’immenses gratte-ciels… Mais il pourrait aussi malheureusement définitivement les remplacer !

Photo de couverture Alexander Tolstykh / Shutterstock

Via
news18.com
Source
aip.scitation.org
Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer