Santé

Comment reconnaitre les symptômes d’un Alzheimer précoce ?

Bien que la maladie d'Alzheimer ne se déclare généralement que chez les personnes de plus de 65 ans, il est possible que certains symptômes apparaissent bien avant. Il est important de pouvoir les reconnaître afin de tenter de ralentir cette maladie neuro-dégénérative.

En France, 225 000 nouveaux cas d’Alzheimer apparaissent chaque année. En 2020, plus de 8% des français de plus de 65 ans ont été touchés par cette maladie. La maladie d’Alzheimer est une maladie dite de démence qui survient la plupart du temps à un certain âge. Cependant, il peut arriver que certains signes précoces de la maladie apparaissent bien avant 65 ans. Bien souvent, ces symptômes ne sont pas repérés et la maladie ne peut donc pas être ralentie. Voici 6 symptômes précoces de cette maladie neuro-dégénérative.

Confondre un lieu et une heure

Une personne qui confond un lieu et une heure pourrait être atteinte de la maladie d’Alzheimer en vieillissant. Cette confusion se remarque lorsque le malade rencontre des difficultés à se repérer dans le temps. Il ne sait plus quel jour, en quel mois ou en quelle année nous sommes. Au fur et à mesure que la maladie progresse, la personne en question aura de plus en plus de mal à se repérer. Celle-ci risquera même de se perdre dans des endroits familiers.

Une humeur ou une personnalité différente

Bien souvent, les personnes atteintes de cette maladie neuro-dégénérative sont victimes de changement d’humeur. Leur personnalité peut elle aussi devenir différente. En général, une personne souffrant de démence deviendra irritable, anxieuse ou même déprimée, de façon assez soudaine. Ce changement s’explique par la frustration que celle-ci ressent au vu de ces changements.

Une perte de mémoire de plus en plus fréquente

La perte de mémoire est l’un des symptômes le plus visible de la maladie d’Alzheimer. Une personne atteinte de cette maladie perdra progressivement la mémoire. Dans les débuts, le malade commencera à oublier un message ou un évènement récent. Celle-ci peut également poser plusieurs fois la même question car elle aura oublié la réponse. Et cette perte de mémoire s’amplifiera avec le temps.

Perdre des objets

Il nous a tous déjà arrivé de perdre des objets. Cependant, en cherchant bien nous arrivons la plupart du temps à les retrouver. Pour les personnes susceptibles de développer la maladie, cette tâche s’avère plus difficile. En effet, il est possible que celle-ci ne se rappelle plus du tout où elle a placé un objet. Et impossible pour elle de revenir sur ses pas pour tenter de le retrouver.

Les tâches quotidiennes deviennent plus difficiles

Même si certaines tâches sont très familières pour le malade, celui-ci pourrait présenter des difficultés à les accomplir. Ces tâches peuvent être se rendre sur son lieu de travail, préparer son repas ou encore se rendre dans un restaurant où il a l’habitude d’aller. Il est vrai qu’en vieillissant, nous pouvons avoir du mal à nous servir de certains nouveaux objets, mais pour les malades d’Alzheimer, cette difficulté est soudaine et concerne des objets qui leurs sont familiers.

Troubles de la vision

Une maladie neuro-dégénérative telle qu’Alzheimer peut souvent entraîner des problèmes de vision, qui sont bien souvent à l’origine d’une difficulté à se repérer dans l’espace. Le malade peut avoir du mal à différencier les couleurs, la vitesse ou encore les distances. Ce qui peut donc rendre le malade incapable de conduire par exemple. Il est bon de rester vigilant…


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 20 ans, je m'épanouis dans l'exploration et la communication des actualités, de l'environnement, ainsi que des domaines liés aux sciences et à la psychologie. Depuis que j'ai entamé mon parcours dans le monde de la rédaction, j'ai constamment été inspirée par la diversité et la richesse des sujets abordés dans ces domaines, cherchant à les rendre accessibles et captivants pour mes lecteurs. Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page