Santé

En voilà une bonne question, à quelle fréquence faut-il laver son pyjama ?

A la question, combien de fois par semaine changez-vous vos sous-vêtements, normalement, vous devriez répondre tous les jours ! Mais que répondez-vous à la question suivante ? Combien de fois par mois lavez-vous votre pyjama si vous en portez un chaque nuit ?

Une enquête réalisée en 2015 , par la société de matelas Ergoflex, auprès de près de 2 500 personnes âgées de 18 à 30 ans a révélé que les hommes attendent en moyenne 13 nuits entre les lavages, tandis que les femmes passent 17 nuits avec le même pyjama… Mais ce n’est pas tout ! 50 % des hommes et 41 % des femmes affirment ne changer de pyjama que lorsque ce dernier commence à révéler une odeur douteuse… Sympa non ? Bon alors ! Ce pyjama, on le lave quand exactement ?

Le pyjama, un uniforme pour la nuit…

Le pyjama peut-être en coton, en satin, en pilou pour l’hiver ou se composer d’un vieux legging et d’un vieux t-shirt… Tous les goûts sont dans la nature. Que ce soit un pyjama homme ou un pyjama femme, peu importe, les deux sont à mettre ensemble dans la même panière à linge… Mais ce pyjama est un vêtement un peu particulier car on ne le porte que la nuit, souvent après s’être douché et nous avons l’impression de ne pas vraiment le salir… Cela peut paraître idiot, mais nous avons ce réflexe d’accrocher notre pyjama le matin et de le remettre chaque soir… Et pourtant, il faudrait vraiment penser à le laver plus souvent que tous les 13 ou 17 jours…

En voilà une bonne question, à quelle fréquence faut-il laver son pyjama ?
Photo d’illustration non contractuelle. Crédit photo : Shutterstock

Hiver et été, lavage différent !

Les dermatologues conseillent, pour éviter les mycoses et irritation, puisque votre corps vit aussi la nuit, emmitouflé dans votre pyjama, de le laver au moins deux fois par semaine quand les températures frôlent les 30 degrés. Si toutefois vous supportez le pyjama par temps caniculaire… En hiver, le corps transpire moins et les bactéries sont aussi moins présentes… Il sera donc nécessaire de le laver tous les quatre jours environ.

Le lavage dépend aussi de la matière de votre pyjama !

Le pyjama homme, qui est en contact avec toutes les parties du corps devra être lavé plus souvent qu’une chemise de nuit ou une nuisette pour les femmes, car elles ne sont pas en contact avec l’intimité du dormeur ou de la dormeuse… Un pyjama en coton demandera également moins de lavage que du satin, qui est un tissu synthétique qui absorbe moins la transpiration.

Et il dépend aussi de votre manière de vous doucher !

Enfin le lavage de votre pyjama dépendra aussi de votre routine corporelle… Concrètement si vous êtes pour la douche du soir, vous pourrez espacer un peu les lavages car vous entrerez dans votre pyjama avec un corps propre… Et si vous êtes plutôt douche au réveil, alors vous devrez le laver tous les trois ou quatre jours puisque vous vous coucherez « sale » ! Pour résumer, il faut avoir au moins trois ou quatre pyjamas différents et les laver tous les deux ou trois jours pour être certain de garder une hygiène irréprochable… Il n’est pas non plus nécessaire de le changer chaque jour, vous gaspilleriez de l’eau et de la lessive pour laver un vêtement propre… Mais par pitié, n’attendez pas 17 jours pour changer de pyjama !

Article Partenaire

Article Partenaire

Cet article sponsorisé a été rédigé en partenariat avec une marque ou un sponsor.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page