Selon la Nasa, voici le temps exact (à la minute près) pour qu’une sieste soit efficace et réparatrice !

La sieste est un art de vivre dans certains pays ! Et elle réduirait largement les maladies coronariennes. Pourtant une sieste ne doit pas s'éterniser...

Si dans les pays qui bordent la Méditerranée et dans le Sud de la France, la sieste est un art de vivre, ce n’est pas le cas partout ! Pourtant de nombreuses études scientifiques attestent des bienfaits de la sieste. Et de plus en plus d’entreprises aménagent des espaces de sieste ou mêmes des « bars à sieste » ! Selon une étude de la NASA, il existe même une durée pour une sieste idéal : 26 minutes ! Mais alors comment s’endormir rapidement pour seulement 26 minutes ? Et quels sont les bénéfices d’une sieste sur notre cerveau ? Explications !

Que dit l’étude ?

Attention, une sieste doit rester une sieste et ne doit pas s’éterniser en longueur. Pour améliorer leurs performances et la vigilance globale, les pilotes de la NASA dorment 26 minutes en vol ! « L’agence spatiale a constaté que les pilotes qui dormaient dans le cockpit pendant 26 minutes présentaient des améliorations de la vigilance allant jusqu’à 54% et des performances au travail de 34%, par rapport aux pilotes qui ne faisaient pas de sieste. » explique Business Insider.

L’étude montre aussi que dans les pays où la sieste est reine, les taux de maladies coronariennes sont plus faibles. En 2007, une étude grecque montrait que les personnes faisant la sieste deux fois par semaine réduisaient les risques de maladies coronariennes de 12% ou 37% avec trois siestes hebdomadaires.

La National Sleep Foundation explique dans un article qu’une « sieste offre une pause aux cellules cérébrales, aux muscles et aux organes, réduire le stress et améliorer l’humeur, la vigilance, la créativité, etc.» Plusieurs études affirment qu’une sieste de plus de 20 minutes ne serait pas bénéfique… 26 minutes comptabilisent donc les 20 minutes de sommeil réel puis 3 minutes d’endormissement et 3 minutes pour la phase réveil.

https://twitter.com/Bouteflikov/status/1371596042156834821

Quels sont les types de sieste ?

Il existe trois types de sieste qui ont toutes des effets différents :

  • La sieste flash qui dure environ 5 minutes et qui permet d’éviter la somnolence
  • Une sieste de 10 minutes qui permet d’augmenter l’endurance, l’apprentissage et les performances
  • La sieste de 26 minutes qui englobe les bénéfices des siestes courtes mais augmente la concentration, la mémoire, l’énergie. Mais également la créativité ou les capacités cognitives !
Selon la Nasa, voici le temps exacte, à la minute près, pour qu'une sieste soit efficace et réparatrice !
Quels sont les types de sieste ? Crédit photo : Shutterstock / lightwavemedia

Comment faire une sieste réparatrice ?

  • La sieste doit devenir un rituel, comme pour les enfants. Ainsi il faut garder les mêmes gestes avant chaque sieste comme mettre de la musique douce par exemple.
  • Boire un café juste avant de passer à la sieste ne vous empêchera pas de vous endormir mais vous permettra de vous réveiller plus facilement. Et ça marche aussi avec le thé !
  • N’utilisez pas votre lit pour la sieste, préférez le canapé ou un fauteuil… Mais soyez en position horizontale, avec un oreiller à mémoire de forme par exemple pour plus de confort.
  • Si vous n’avez pas d’endroit sombre pour siester, optez pour un masque de sieste… Mieux vaut être à l’abri de la lumière pour bien récupérer.
  • Utilisez la méditation ou la technique des militaires américains pour vous endormir plus vite. Ou encore celle du Moon Breathin

Il va de soi qu’une sieste doit être dénuée de tout écran à portée de main ! Quant au réveil, évitez une sonnerie chant du coq ! Préférez une sonnerie douce qui vous ramènera à votre journée entamée de manière non violente ! O2 Chair propose même aux sociétés des bars à sieste qui permettent de réunir toutes les données d’une sieste réussie !

PromoMeilleure Vente n° 1
Masque de Nuit Innovant 2024 pour Hommes et Femmes, Conception Masque de Sommeil qui Bloque la Lumière pour Dormir, les Siestes, la Méditation, les Voyages (Noir)
  • ✅ 【 Zéro Fuites de Lumière 】 - Notre design doublement renforcéde notre cache yeux , qui réunit une découpe innovante pour le nez et un tissu qui bloque la lumière assure que vos yeux...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page