Santé

Une étude scientifique atteste que boire du thé aide à lutter contre la tension artérielle

Consommer du thé avec modération permettrait de réduire les risques liés à la tension artérielle... C'est plutôt une bonne nouvelle pour les consommateurs de cette boisson chaude !

Les propriétés de cette boisson chaude que nous utilisons tous ou presque ne sont plus à démontrer ! Une récente étude scientifique atteste que la consommation modérée du thé aurait des effets bénéfiques sur la diminution de la tension artérielle (HTA). Nous savons déjà que le thé est riche en antioxydants, prévient le vieillissement en protégeant les cellules.

Désormais, consommé de manière régulière, il permettrait donc de réduire la tension artérielle élevée. La HTA se caractérise par une pression de sang trop élevée dans les artères et peut provoquer infarctus et AVC. Et elle touche environ un Français sur trois (Source FRM) dont la moitié ne sont pas diagnostiqués…

L’étude en question, publiée dans le Cellular Physiology and Biochermistry explique que la consommation de thé pourrait atténuer les effets de la HTA. Cette étude danoise affirme que les flavonoïdes contenus dans le thé auraient des propriétés thérapeutiques sur l’HTA.

Les flavonoïdes sont des antioxydants naturels qui se trouvent dans les thés vert et noir. Ils activeraient une protéine appelée KCNQ5 qui jouerait un rôle sur l’augmentation du volume des vaisseaux sanguins.

À LIRE AUSSI :  Le saviez-vous ? C'est un malentendu sur l'emballage qui a conduit à l'invention du sachet de thé !
Une étude scientifique atteste que boire du thé aide à lutter contre la tension artérielle
Les flavonoïdes sont des antioxydants naturels qui se trouvent dans les thés vert et noir. Crédit photo : Shutterstock / Marian Weyo

Boire du thé serait donc une bonne idée pour empêcher la tension artérielle de s’installer. A condition de consommer le thé, avec modération. Nina Cohen-Koubi, médecin nutritionniste à Paris recommande trois tasses de thé par jour, espacés de chaque repas d’une heure au moins. En consommant trop de thé, riche en fer, cela pourrait perturber l’assimilation de fer par le corps. Voire d’en bloquer l’absorption.

En 2017, 60 millions de consommateurs pointait la présence de pesticides dans certains thés pourtant vendus sous l’étiquette Bio. Attention donc à la provenance de votre thé, choisissez le 100% bio, issu d’une agriculture raisonnée. Et buvez du thé, c’est donc bon pour la santé !

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page