Santé

Boire du thé serait bénéfique contre l’hypertension artérielle affirme cette nouvelle étude !

Le thé est un antioxydant puissant qui permettrait de lutter contre l'hypertension artérielle et c'est une étude scientifique qui le dit !

En sachet ou en vrac, nous avons tous dans nos placards du thé ! Si nous le consommons pour le plaisir ou entre amis, une récente étude scientifique lui attribue des bienfaits en cas d’hypertension artérielle (HTA). Cette étude parue dans la revue Cellular Physiology & Biochemistry ne nous explique pas les bienfaits du thé, que nous connaissons tous déjà…

En revanche elle revient précisément sur le pouvoir qu’aurait le thé sur la diminution de l’hypertension artérielle. Cette vertu du thé, n’avait semble-t-il pas encore été mise en lumière. On vous explique tout !

L’hypertension artérielle c’est quoi ?

Cette pathologie chronique touche environ un français sur 3 selon les chiffres avancés par l’INSERM. La tension artérielle est provoquée par une trop grande pression du sang dans les artères. Elle est un facteur de risque important des AVC ou infarctus du myocarde.

Souvent cette pathologie n’est pas diagnostiquée, et peut engendrer de graves conséquences. Selon cette étude, les consommateurs réguliers de thé seraient moins affectés par l’hypertension artérielle que ceux qui n’en consomment pas.

Boire du thé serait bénéfique contre l'hypertension artérielle affirme cette nouvelle étude !
3 tasses de thé par jour semble être la « dose » prescrite. Crédit photo : Shutterstock / nuu_jeed

Les chercheurs attribuent cette découverte aux flavonoïdes contenus dans le thé. Ces flavonoïdes sont des antioxydants naturels, qui se trouvent dans le thé vert ou noir. Ils réduiraient la pression artérielle en activant la protéine KCNQ5. Cette même protéine augmenterait le volume des vaisseaux sanguins (vasodilatation).

Une étude scientifique suédoise affirme qu'adopter un chien serait excellent pour la santé !

Avec modération !

Boire du thé serait donc bénéfique à condition de ne pas en abuser… 3 tasses de thé par jour semble être la « dose » prescrite. Choisissez donc un thé noir ou vert plutôt biologique.

Même si cette étude se veut sérieuse et scientifique, boire du thé ne guérit pas de l’hypertension artérielle ! Consultez un médecin en cas de doute sur votre tension… Boire du thé pourrait seulement améliorer les effets de l’hypertension.

MARIAGE FRÈRES - Thé noir COVENT GARDEN MORNING® - Boîte Icône® 100g
  • Thé noir lumineux aux notes succulentes de noisettes

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page