Science

Aguada Fénix : le plus grand et le plus ancien complexe Maya découvert à ce jour reconstitué en 3D

La méthode de télédétection Lidar a mis à jour la structure Maya la plus ancienne jamais découverte jusqu'à maintenant. Elle daterait d'il y a 1 000 à 800 ans avant notre ère...

La civilisation Maya fait partie des civilisations les plus mystérieuses et les plus intrigantes du monde. Jusqu’à peu, on pensait que le site Ceibal qui a été construit en l’an 950 avant notre ère était le plus ancien centre cérémoniel de cette civilisation.

Mais la méthode de télédétection Lidar a mis à jour un autre site, beaucoup plus grand, qui s’avère être plus ancien que Ceibal. Ce site a été découvert dans l’état de Tabasco, près du golfe du Mexique et a été baptisé Aguada Fénix.

Un complexe Maya qui date de 1 000 à 800 ans avant notre ère

Le paysage naturel d’Aguada Fénix cachait effectivement une immense structure maya. Pour la découvrir, les chercheurs ont envoyé des faisceaux laser via des avions à travers l’épaisse canopée des arbres, faisant découvrir une plateforme surélevée de 1413 mètres du nord au sud et de 399 mètres d’est en ouest avec une hauteur de 15 mètres.

Cette plateforme est également dotée de neuf larges chaussées, de petites structures et de réservoirs artificiels qui l’entourent. D’après les scientifiques, cette plateforme complexe date probablement de 1 000 à 800 ans avant notre ère, ce qui en fait la structure maya la plus ancienne jamais découverte jusqu’à maintenant.

À LIRE AUSSI :  Voici à quoi ressemblaient réellement nos ancêtres Lucy et l’enfant de Taung

Ils avancent également que ce complexe avait pu être utilisé comme centre de cérémonie et lieu de rassemblement mais il n’a été découvert que maintenant car il était dissimulé sous les pieds des Mexicains modernes qui vivent au-dessus de ce trésor archéologique enfoui.

Les Mayas : une communauté sans hiérarchie ?

L’équipe d’archéologues dirigée par les professeurs de l’Université de l’Arizona Takeshi Inomata et Daniela Triadan, a déclaré dans leur étude parue dans Nature qu’à leur connaissance, « c’est la plus ancienne construction monumentale jamais trouvée dans la région maya et la plus grande de toute l’histoire préhispanique de la région ».

Aguada Fénix : le plus grand et le plus ancien complexe Maya découvert à ce jour reconstitué en 3D
Une découverte qui contraste avec les dimensions verticales des pyramides Maya. (Temples du groupe Cross sur les ruines mayas de Palenque – Chiapas, Mexique) Crédit photo : Shutterstock / Diego Grandi

Ils ajoutent également que les plateaux artificiels indiquent une monumentalité horizontale, ce qui contraste avec les dimensions verticales des pyramides. Ainsi, les chercheurs indiquent que la structure de l’Aguada Fénix ressemble au motif de l’Usumacinta Formatif Moyen, qui se distingue par sa forme rectangulaire et ses rangées de buttes basses.

Par ailleurs, les archéologues ont signalé l’absence de statues en forme humaines dans cette ancienne colonie. Pour eux, cela signifie que la société vivait sans indicateur d’inégalité sociale marquée. La seule sculpture en pierre qu’ils ont découverte était celle d’un animal.

À LIRE AUSSI :  En Allemagne, un "StoneHenge" gigantesque n'en finit pas de révéler ses mystères !

En tout cas, le chercheur Inomata a déclaré que « ce type de compréhension nous donne des implications importantes sur les capacités humaines et le potentiel des groupes humains ». Il ajoute que cette ancienne structure maya apprend que « vous n’avez pas nécessairement besoin d’un gouvernement bien organisé pour mener à bien ce genre de projets d’envergure. Les gens peuvent travailler ensemble pour obtenir des résultats étonnants ».

Arielle Lovasoa

Je me retrouve dans les mots de Françoise Giroud dans Lou: Histoire d'une femme libre: "C'est une fille irréductible qui n'en fait et n'en fera jamais qu'à sa tête, non pas par caprice mais par nature". A cela, j'ajouterai le sage conseil de Confucius, mon leitmotiv: "Si tu veux profiter de ta vie, apprends à profiter de ta simple journée"

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page