Avant les grandes migrations pascales, il nous a semblé intéressant de vous présenter une application que tout le monde devrait avoir sur son smartphone : S.A.U.V  LIFE !

Cette application basée sur l’entraide et le secours à son prochain permet trois choses : localiser les personnes en malaise cardiaque et donc prévenir un utilisateur de l’appli de la proximité du blessé, géolocaliser le défibrillateur le plus proche de la personne en souffrance et guider via le SAMU, l’aidant en lui indiquant les gestes à réaliser pour sauver la personne en arrêt cardiaque en attendant l’arrivée des secours d’urgence.

Ces applications sont vraiment utiles et c’est l’un des points essentiels de l’avènement du smartphone 🙂

S.A.U.V LIFE comment ça fonctionne ?

Lorsqu’une personne est en difficulté cardiaque à proximité de vous, vous recevrez une notification vous en informant. Si bien entendu le SAMU a été appelé par un proche ou par la victime elle-même si elle a été en capacité de le faire. Suite à cet appel, le SAMU va pouvoir vous géolocaliser et vous guider par GPS pour vous rendre sur place et intervenir rapidement. Que vous ayez déjà un Brevet National de Secourisme ou que vous ayez bénéficié d’une formation aux premiers secours ou que vous soyez simplement volontaire pour aider votre prochain, vous serez guidés par visioconférence directement par la SAMU afin de prodiguer les bons gestes de premier secours et potentiellement sauver la victime.

L’installation se fait en quelques secondes, il suffit de créer un compte et d’entrer quelques données personnelles (nom, prénom, téléphone, mail) et d’accepter que l’appli vous localise. Ensuite vous serez immédiatement opérationnelle et joignable en cas de problème. Depuis l’application il vous sera possible de faire plusieurs choses :

  • Aider votre prochain évidemment !
  • Géolocaliser les défibrillateurs à proximité du lieu où vous vous trouvez
  • Connaître l’adresse précise du défibrillateur le plus proche de chez vous

  • Déclarer vous-même un défibrillateur qui se trouverait dans votre commune ou à proximité de votre domicile.

Prévention de l’accident cardiaque :

L’arrêt cardiaque provoque aujourd’hui près de 130 décès par jour, soit dix fois plus que les accidents de la route ! Seules 2 à 3 % des personnes ayant subi un arrêt cardiaque y survivent, faute d’intervention précoce par un massage cardiaque et/ou une défibrillation du coeur. Les chances de survie pourraient être augmentées si les premiers témoins de l’accident savaient réagir en réalisant les gestes de premiers secours. Des gestes qui sauvent : 4 victimes sur 5 ayant survécu à un arrêt cardiaque en ont bénéficié. S.A.U.V Life peut permettre de faire baisser la mortalité des victimes d’accident cardiaque, ce serait dommage de s’en priver 🙂

Un défibrillateur à mettre en place ?

Evidemment ce n’est pas donné à tout le monde de posséder un défibrillateur mais de plus en plus de communes et de lieux publics s’équipent de ces appareils. Si vous souhaitez soumettre cet achat à votre société ou pourquoi pas si vous souhaitez en mettre un en place dans votre propre entreprise, vous pourrez trouver sur le site de Matecir-Defibril un guide d’achat et surtout une assistance quant à l’utilisation du défibrillateur. N’hésitez pas à soumettre la proposition d’un défibrillateur à votre commune si elle n’en n’est pas déjà pourvue et si votre mairie possède déjà un ou plusieurs appareils à disposition du public, référencez-les sur l’application S.A.U.V LIFE.

Vous pouvez donc télécharger cette application gratuitement et la laisser sur votre smartphone quelque part dans sa mémoire 🙂 Peut-être que cette application ne vous sollicitera jamais et c’est tant mieux mais peut être qu’un jour vous aurez l’occasion de venir en aide à une personne dans le besoin voir même que vous pourrez la sauver en attendant sa prise en charge par des professionnels… Cela vaut peut-être le coup de l’installer ? S.A.U.V LIFE est disponible gratuitement sur ANDROID et sur iOs !

24 Partages
Partagez21
Enregistrer3
Tweetez
+1
Partagez