Nous pouvons tous devenir des super-héros

De tous les pouvoirs que Peter possède, le plus incroyable est sans doute son sens d’araignée.  Le « Spider Sense », une sensation qui le prévient des dangers directs ou indirects avant qu’ils ne surviennent. Bien que son sens d’araignée ne lui donne pas la nature exact de la menace, il sait toujours instinctivement de quel côté bouger pour l’éviter.

Ce sixième sens existe déjà dans le monde des insectes. Les blattes sont tristement célèbres à cause du mal que nous avons à les écraser. Aujourd’hui, la science a trouvé un moyen de nous donner ce super pouvoir.

Victor Mateevitsi, un étudiant en informatique de l’Université de l’Illinois, à Chicago, a mis au point un costume qui vous dote de ce super pouvoir.

Pour faire simple, il s’agit d’une combinaison haptique (sens du touché) équipée de bras robotisés et de microphones à Ultrasons qui détectent la présence et la position des objets, un peu comme le radar d’une chauve-souris. Si la combinaison détecte quelqu’un ou quelque chose se rapprocher, le bras du robot exerce une pressions pour que vous sachiez dans quelle direction la « menace » arrive.

Pour prouver l’efficacité de de la combinaison, Mateevitsi a bandé les yeux de plusieurs sujets et leur a demandé de lancer des shurikens (en carton) à chaque fois qu’ils sentaient quelqu’un se rapprocher.

Résultat – 95% de réussite.

Tous les sujets étaient en mesure de détecter et de lancer une étoile à chaque fois que quelqu’un s’approchait.

 

spider-sens-02

Cette combinaison sera présentée en mars à Stuttgart pour la conférence sur l’humain augmenté.

Cela peut paraître futile de prime abord, mais les applications pratiques de cette combinaison sont immenses.

spidersense_highPrenez par exemple les pompiers, les policiers ou les équipes de premiers secours. Ils pourraient à un moment donné incorporer cette technologie dans leurs tenues. Cela leurs permettraient de se déplacer plus rapidement et plus efficacement dans des environnements à visibilité réduite.

Les constructeurs automobiles pourraient l’incorporer dans les sièges des voitures pour alerter les conducteurs d’éventuels accidents dans les zones brumeuses. La combinaison pourrait aider les personnes dont l’acuité visuelle est fortement diminuée, à se déplacer en toute sécurité.

Bref, une techno cool qui pourrait surement sauver quelques vies.

Source

26 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1