Facilement observable depuis la Terre, admirez l’explosion de l’étoile V1405 Cas

Dans la constellation de Cassiopée, à plus de 5000 années-lumière du système solaire, une étoile vient d’exploser et la lueur est toujours visible depuis la Terre. L’occasion pour les passionnés d’astronomie de régler leur télescope et observer un phénomène naturel éblouissant.

L’information a été annoncée par The Astronomer’s Telegram, rapporte Science Alert. D’après ce média, une nouvelle lumière brillante vient de se former dans la constellation de Cassiopée. Celle-ci est le fruit de l’explosion d’une étoile. La lueur est si intense qu’elle est visible depuis la Terre dans le ciel nocturne au travers d’un télescope, voire d’une paire de jumelles.

L’évènement transitoire a été repéré pour la première fois la nuit du 18 mars dernier par un astronome amateur japonais du nom de Yuji Nakamura. Namakura réside dans la ville japonaise de Kameyama et il n’a pas tardé à signaler sa découverte à l’Observatoire astronomique national du Japon.

Une nova classique

Grâce au télescope Seimei de l’Université de Kyoto, les astronomes du NAOJ et de l’Université de Kyoto ont pu rapidement confirmer qu’il s’agissait d’une nova. Depuis, le phénomène a reçu le nom informel de Nova Cassiopeia 2021, ainsi qu’une désignation officielle : V1405 Cas.

Selon les experts, la lueur résiduelle de l’explosion devrait être visible dans l’hémisphère nord au cours des prochains jours. Il s’avère que Nova Cas 2021 est une nova classique. Cela veut dire qu’il s’agit d’une petite explosion — du moins à l’échelle cosmique — entrainée par les interactions combustibles au sein d’un système binaire d’étoiles.

Le fruit d’une réaction de fusion

Le système binaire responsable de la nova en question serait composé d’une étoile normale et d’une naine blanche. Dans un tel système, en raison de la densité extrêmement élevée, et donc, la force gravitationnelle intense de la naine blanche, elle est capable d’arracher de la matière gazeuse à sa compagne.

Facilement observable depuis la Terre, admirez l'explosion de l'étoile V1405 Cas
La nova (à gauche) et la même image du ciel quatre jours plus tôt. Crédit image : Yuji Nakamura / NAOJ

Ensuite, une réaction de fusion se forme lorsque l’accumulation de gaz atteint une certaine température, ce qui déclenche après la nova. Les scientifiques pensent que c’est ce qui a causé le phénomène V1405 Cas.

Des phénomènes fréquents

Pour le moment, les experts ne savent pas encore à quel système appartient Nova Cassiopeia 2021. Cela est notamment dû au fait que l’évènement s’est produit très loin de la Terre. Cependant, il est probable qu’il ait eu lieu au sein du système binaire CzeV3217, situé à 5500 années-lumière de la Terre.

Si vous souhaitez observer la lueur, sachez qu’elle est visible à l’ascension droite 23h 24m 48s, déclinaison + 61 ° 11 ′ 15. Dans le cas où vous êtes dans l’impossibilité de la voir pour une raison quelconque, ne vous inquiétez pas ! En effet, les novae sont des phénomènes naturels assez fréquents.

5 commentaires

1. Vous dites qu’une étoiles situé a 5000 années lumières de la Terre !Vien d’exploser!
    Et que la lueur est !deja visible! Alors que si elle vient d’exploser la lueur est sensé être visible dans 5000 ans l’article est donc illogique ou du moins mal formulé

2. Effectivement, si nous apercevons seulement maintenant la lumière de cette Nova située à 5000 années lumière, nous observons un phénomène qui s’est produit il y a 5000 ans !

3. Un soir du mois de mars dernier, j’ai regardé longuement le ciel à l’œil nu et j’ai vu des étoiles filantes, de petits satellites passant dans tous les sens. Mais j’ai vu un scintillement d’une étoile briller fortement une fraction de seconde puis s’éteindre aussitôt, pouvez-vous m’expliquer ce phénomène ?