« Intrigant », la grande Pyramide de Gizeh concentre de l’énergie électromagnétique dans ses chambres internes

Et si l’intérieur de la Grande Pyramide de Gizeh pouvait concentrer les ondes électromagnétiques ? En tout cas, c’est ce que suggère une étude menée par l’université ITMO, en Russie.

La Grande Pyramide de Gizeh, également connue sous le nom de pyramide de Khéops, est la plus ancienne des sept merveilles du monde antique. Ce monument construit il y a plus de 4 500 ans par les Égyptiens de l’Antiquité mesure actuellement près de 137 mètres de haut. Au-delà de son aspect historique, le tombeau du pharaon Khéops, qui a régné sur l’Égypte vers 2600 av. J.-C, intrigue les scientifiques par sa mystérieuse structure. En collaboration avec des chercheurs du centre laser de Hanovre (Laser Zentrum Hannover), en Allemagne, des scientifiques de l’Université d’État en technologie de l’information, mécanique et optique de Saint-Pétersbourg (ITMO), en Russie, ont évalué la capacité de l’édifice à concentrer l’énergie électrique et magnétique.

Un phénomène intrigant

L’équipe a détaillé les résultats de leurs travaux dans une étude parue dans le Journal of Applied Physics. Pour ce faire, ils ont créé un modèle pour simuler la pyramide sous forme de calcaire solide sans compartiments internes. Ils ont ensuite étudié l’impact de l’éventuelle présence de cavités internes sur les ondes radioélectriques. Concrètement, les chercheurs ont évalué les interactions avec des ondes électromagnétiques ayant une longueur de résonance allant de 200 m à 600 m. Les simulations ont montré que les compartiments internes agissaient comme des résonateurs, concentrant l’énergie électromagnétique à l’intérieur de la pyramide.

Les pyramides sont entourées de mystères, et bon nombre d'études ont eu lieu en leur sein.
Les pyramides sont entourées de mystères, et bon nombre d’études ont eu lieu en leur sein. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Une analyse multipolaire

Le groupe a également découvert que les ondes radio incidentes avaient tendance à se concentrer du haut vers une région située juste en dessous de la base de l’édifice monumental. Pour expliquer ces observations, les scientifiques ont émis l’hypothèse que certaines ondes incidentes seraient diffusées par les structures internes, tandis que d’autres seraient absorbées. L’équipe est également parvenue à établir une carte de la distribution des champs électromagnétiques à l’intérieur de la pyramide. Pour parvenir à ces résultats, ils se sont appuyés sur une technique d’analyse dite multipolaire. Cela consiste à transformer un objet en un ensemble très simple d’émetteurs de rayonnements appelé multipôle. Le but est de déterminer la façon dont les champs émis interagissent entre eux et se propagent.

Vers des cellules photovoltaïques plus efficaces ?

Cette découverte pourrait avoir des implications technologiques majeures. D’après les chercheurs, si on parvient à recréer à l’échelle nanométrique la capacité de la pyramide à concentrer l’énergie, le même principe pourrait être exploité pour concevoir des capteurs et des cellules solaires plus efficaces. Il pourrait aussi servir à contrôler la propagation et la réflexion des ondes radio au niveau terrestre et dans l’espace. Bien sûr, les chercheurs ne comptent pas en rester là. Ils prévoient notamment de réaliser d’autres simulations de la pyramide de Khéops en utilisant des ondes radio de longueur d’onde plus courtes. Pour plus d’informations vous pouvez consulter cette recherche ici. Que pensez-vous de cette étude scientifique ? Nous vous invitons à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
aip.org

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans la rédaction web en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

50 commentaires

  1. Bonjour je ne suis pas surpris des capacités technologiques et des rayonnements de cette construction. Pourquoi ne le découvrir que maintenant. On va finir par trouver la vraie raison de sa position.

    1. C’est marrant que vous disiez ça (ou alors, vous êtes peut-être déjà au courant !), mais effectivement, la position de cette Pyramide n’est pas due au hasard : la position GPS du centre de la Grande Galerie, convertie en décimales, encode la vitesse de la lumière à 99,999994% de précision ! Et si on fait le calcul du périmètre du cercle circonscrit à la base de la Pyramide, moins le périmètre du cercle inscrit, on obtient également C, avec 99,998% de précision (en utilisant la coudée Pi/6 de Charles Funck-Hellet).

        1. Le mètre n’a pas été choisi aléatoirement, mais selon un certain calcul en prenant des distances précises (la dix-millionième partie du quadrant du méridien terrestre passant par Paris, mesure effectuée entre Dunkerque et Barcelone, 1791).
          Mais le pire, c’est que le système impérial n’a pas été choisi au hasard non plus : renseignez-vous sur la géométrie sacrée et vous verrez (par exemple : Randall Carlson – Hidden Mathematics).
          Il y a des hypothèses évidentes pour expliquer tout ça, mais cela nous fait sortir de l’histoire officielle et de l’archéologie académique. Libre à quiconque d’invoquer le joker du « complotisme », cela ne nous atteint plus…

        2. Pas si aléatoire que ça… C’est basé sur des mesures plus anciennes, voir l’excellente émission en 2 parties « BAM », pour « Bâtisseurs des anciens mondes », qui vous fera à coup sûr vous poser beauté questions sur une possible grande civilisation antédiluvienne…

        3. Et alors ? Vous pouvez utiliser n’importe quel mesure pour désigner une valeur, de vitesse, de poids, de distance etc… cela ne changera rien, cette dernière sera toujours la même. Vous pouvez exprimer 1000 mètres en yards, en miles, en miles nautique, en coudée, en pouce, en ce que vous voulez, ce sera toujours la même longueur au final.

      1. Si vous cherchez la constante de plank vous la trouverez, si vous chercher le nombre d’or vous le trouverez.Vous trouverez même la date de naissance de votre grand mère et celle de votre cousin Fernand etc.

        1. Laboussole : vous savez, en Science, quand on sort une affirmation extraordinaire, il faut la prouver avec des arguments solides.
          Vous nous dites « si vous cherchez la constante de Plank vous la trouverez, si vous cherchez le nombre d’or vous le trouverez, etc ».
          Soit ! Alors prouvez-le, que ça marche comme ça !

          Trouvez-nous n’importe quoi qui puisse être mesuré, où des rapports simples sont corrélés avec des nombres extrêmement précis.

          Autrement dit : puisque, selon vous, « qui cherche trouve » (c’est la seule explication rationnelle que vous pouvez concevoir pour expliquer pourquoi la Pyramide de Khéops encode C deux fois, Pi et Phi une demi-douzaine de fois, avec des précisions chirurgicales), alors trouvez-nous un objet similaire, qui contient, en ses rapports simples, des chiffres aussi précis que ceux de Khéops.

          Bien sûr, faut que ce soit involontaire, puisque c’est la position que vous soutenez (que s’il y a ces corrélations à trouver dans Khéops, c’est forcément le fruit du hasard, puisque les égyptiens d’il y a 4500 ans étaient primitifs etc).

          Montrez-moi un tel objet, et ça me rabattra le caquet 😉
          Bon courage !

    2. Oui, dommage que l’article date de juillet 2018 ! Il faut croire que personne n’a rien découvert depuis bientôt 6 ans…

        1. Ah ah !! Oui, quand on sait toutes les inventions lumineuses qui son passées à la trappe, il n’y a pas que Tesla a avoir été limité par le mercantilisme ambiant.

  2. Cette recherche et cette conclusion d’étude correspond tout-à-fait à ce que je pense depuis longtemps. Nous sommes donc sur le bon chemin de compréhension du monde. Il faut continuer car nous ne sommes pas encore arrivés au même niveau intellectuel que les bâtisseurs des pyramides…

    1. Quesqu il nous prouve que ses des bâtisseurs qu on crée les pyramides pourquoi ce ne serait ce pas plus des êtres très avancée venu du fond des galaxies on nous caches tellement de choses qu un jour proche tous nous sera dévoilé et bien plus encore

      1. Je pense qu’Arlette y faisait déjà référence sous le terme large de « bâtisseurs », pas besoin de sortir à la moindre occasion le train train habituel des théories, on les connait déjà tous. En plus tu écris très mal, il est mieux de ne rien publier dans ces cas là merci.

  3. Ce ne sont certainement pas les egyptiens qui ont construit ces edifices qui devaient servir à des civilisations que nous ne connaissons pas
    Il y a tellement d hypothécaire

      1. Je vois bien le gars qui arrive à traverser l’univers avec une technologie inouï et.. nous construit un tas de pierres pour nous faire plaisir et te faire plaisir

        1. Ils sont sympas ces ET’s quand même. Bon allez faut pas tout dénigrer non plus. Il y a pleins de choses inexplicables partout dans le monde.

        2. Croire qu’il faudrait forcément que des extraterrestres est construit les 3 pyramides de Gizeh, est une insulte à l’intelligence HUMAINE !

          1. Pat, vous pensez que l’humain est intelligent ?
            Avez vous déjà réfléchi avant de dire ça ?
            Vous n’avez pas l’impression que l’humain est entrain de détruire son habitat (création et prolifération de pollution, de radioactivité) de surpeupler la planète sur laquelle il se trouve ? D’où par la suite, un manque de ressources !!!!!

          2. Pat, vous pensez que l’humain est intelligent ?
            Avez vous déjà réfléchi avant de dire ça ?
            Vous n’avez pas l’impression que l’humain est entrain de détruire son habitat (création et prolifération de pollution, de radioactivité) détruire la galaxie avec les explosions nucléaires, de surpeupler la planète sur laquelle il se trouve ? D’où par la suite, un manque de ressources pour lui-même !!!!!

          3. Extra-terrestre ou pas cette construction intrigue depuis longtemps à travers plusieurs disciplines (masse des blocs, alignement tout juste réalisable avec les techniques actuelles du BTP, perception à très grande distance avec des outils utilisés en géo biologie, résonnances significatives des cavités, etc etc.
            Concernant ‘l’intelligence humaine’ elle a été endormie depuis des eons par des égos galopants. Quand l’occident a commencé sa conquête, des représentants des pouvoirs en place ont décimés des populations qu’ils considéraient primitives en passant à côté de trésors de l’humanité, ne gardant que l’or qui était la seule richesse qui comptait à leurs yeux. Je ne dis pas qu’il n’y a pas d’intelligence au sein de l’humanité mais celle-ci est bien mise au rancart. Une présence ou origine extraterrestre n’est pas à balayer non-plus, les ‘officiels’ qui ont longtemps tenté de ridiculiser les temoins de manifestations ne peuvent plus la nier. Elle a été reconnue par de nombreux temoignages de pilotes, infos déclassifiés, paroles de ministres des plus ‘grands’ états (Canada, USA, Russie) , dirigeants se notre industrie spatiale. Elle est aussi une evidence pour plusieurs peuples ‘anciens’ à qui l’on a d’ailleurs pas fait de cadeaux! J’en passe, et des meilleures..

      2. La galaxie la plus proche de la terre est la naine du Grand Chien. 25.000 années lumières. Cela fait beaucoup. A la limite, des civilisations de notre propre galaxie, distantes de quelques dizaines ou même de centaines d’années-lumière, on peut en discuter.

    1. Effectivement, les Egyptiens ont dans doute réutilisé ces monuments, et ils n’en sont pas je pense, les bâtisseurs, c’est sans doute idem pour le sphinx !
      C’est d’évidence aussi le cas pour l’immense monolithe taillé qui sert de terrasse au temple de Jupiter à Baalbek, Liban !
      De plus, les trois grandes pyramides du plateau de Gizeh sont me semble t il l’exact pendant, en terme d’alignement, de la ceinture d’Orion !

    2. Certes, il y a eu sur terre des civilisations éteintes par divers cataclysmes dont les traces ont été grandement effacée. Mais je suppose que les égyptiens en ont été les héritiers. L’histoire officielle nous a ‘enseigné’ une histoire de civilisations montantes mais à bien des égards C’est l’inverse qui s’est produit. Du moins je pense que la richesse de cette civilisation s’est endormie avec les conquêtes de pouvoir grandissantes et les guerres. Par exemple: les ondes de forme utilisées par les antiques constructeurs commencent juste à être envisageables à la lumière de la connaissance du domaine quantique.

  4. La Grande Pyramide, c’est un monument érigé par ceux qui étaient voués à l’astrologie avec l’espoir de découvrir les secrets fondamentaux de la vie et de toute matière

  5. Ça fait plus de 10ans que certains scientifiques en ont déjà parlé. Les grandes pyramides sont des chambres a énergie et ce ne sont pas les Egyptiens qui les ont construites. Ils squattaient les lieux.

  6. Sans même se renseigner pour savoir si ces recherches sont vraiment fiables, les farfelues et autres délirants de la pseudo science se déchainent.

  7. le mouvement perpétuel,soleil,terre,soleil,rien ne se fait sans les polarités,la conscience de l’atome sur le plan matériel qui condense l’énergie qui l’anime à un niveau à l’état de sommeil,et la renvoie dans son environnement et influence magnetiquement tout ce qui l’entoure,ainsi l’évolution se manifeste bon gré,malgré,l’antimatiere vers la matière retour antimatiere,changer le plomb en or,lorsque l’énergie pure est accélérer notre niveau vibratoire évolue et le champ de perspective de l’humanité prend une nouvelle direction,prise de conscience,expension de conscience,sujet à réflection,destination Soleil!!!✈

  8. Oui, c’est dommage, mais beaucoup des recherche sont freiné, voir tout simplement interdite par le chef archéologue Zahi Hawass, qui ne veux rien savoir d’autre que l’histoire des petit dessin d’hommes qui arrivent a bouger 500 tones de pierre avec des petits rondins… Sans parler des problème d’instabilité interne au pays.
    Mais comme dirait l’autre, il n’y a pas plus aveugle, que celui qui ne veut pas voir…

  9. Ces études sont elles vraiment fiables? Et si on les soumet à la critique et la disposition de tous les physiciens et scientifiques du monde, on peut savoir un jour la vérité..

  10. Pas si aléatoire que ça… C’est basé sur des mesures plus anciennes, voir l’excellente émission en 2 parties « BAM », pour « Bâtisseurs des anciens mondes », qui vous fera à coup sûr vous poser beauté questions sur une possible grande civilisation antédiluvienne…

  11. Du bon gros bullshit pour tous les lobotomisés des réalités alternatives.
    Aucun des matériaux utilisés n’a de propriétés électriques ou magnétiques. Donc cela ne peut en aucun cas influencer les champs magnétiques.
    Y a un paquet de monde qui a besoin de retourner au collège refaire les cours de physique.

    1. Il est évident que les anciennes théorie sur les piramides sont dépasser, maintenant avec les nouvelles technologies nous allons en apprendre de plus en plus, et nous serons bien obligé d’admettre qu’il va falloir réécrire l’histoire.
      Une ancien civilisation à vécu avant nous quand on parcourt le monde on peut se rendre compte qu’il y a des constructions qui demandait un savoir faire très évoluer.

  12. Information extrêmement intéressante. En tout cas, rien à voir avec les affirmations tentant de démontrer que d’autres tombeaux existent, et recèlent bien évidemment des trésors…

  13. Comment les anciens égyptiens ont pû réaliser ceci là où nous, hommes modernes, avons besoin d’appareils pour mesurer ces résultats ?

  14. C’est maître gims qui va être content. Tout le monde se foutait de sa gueule quand il disait qu’ils avaient l’électricité à l’époque. Ben il était pas si loin le bougre.

  15. Bonsoir à tous,
    une pyramide au nombre d’or concentre l’énergie dans la chambre haute ( un tiers de la pointe) dite du roi , et diffuse depuis la chambre de la reine ( un tiers du bas de la pyramide.
    gizeh n’y échappe pas.
    Ses connaissances viennent du peuple de Kem , les Kemis que nous appelons égyptiens.
    ils pratiquaient l’alchimie et les écoles de Mystère, formation de magiste.
    Point d’extraterrestres juste une connaissance humaine relégué au rang de superstition.
    Mais des alchimistes contemporains il y en a et la pyramide de gizeh est encore utilisé comme telle par eux.
    Voyage possible ,je vous laisse faire vos recherches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page