Science

Les égyptologues ont établi les causes de la mort d’un pharaon, disparu depuis plus de 3 600 ans…

Après des décennies de recherches, la momie de ce pharaon Séqénenrê Taa II a enfin révéler le secret de sa mort...

Nous savons enfin de quoi est mort le pharaon Séqénenrê Taa II ! Depuis des années, les égyptologues cherchent à élucider les mystères de cette momie vieille de 3600 ans ! Les scientifiques sont parvenus à définir que le pharaon avait probablement péri par mort violente

Et qu’ils auraient été plusieurs à porter l’estocade fatale ! Le rapport éminemment sérieux publié dans la revue Frontiers of Medicine, fait état de cette découverte importante pour l’Histoire Mondiale. Cette découverte a pu être menée grâce au passage aux rayons X de la momie, remarquablement conservée.

L’archéologue Zahi Hawass, également professeure de radiologie à l’Université du Caire estime que le pharaon a été exécuté lors d’une cérémonie. Et ce, par plusieurs ennemis. Le ministère égyptien des Antiquités affirme que Séqénenrê Taa II avait été fait prisonnier. Ce qui expliquerait l’exécution.

Le pharaon dont le règne s’étend de – 1625 à -1549, dirigeait les troupes égyptiennes contre les envahisseurs Hyksôs ! C’est sous son règne que s’organisent la résistance face aux Hyksôs… Une guerre de libération débutera ensuite avec à sa tête Ouadjkheperrê Kames et Ahmôsis Ier, ses successeurs.

À LIRE AUSSI :
Isolator : il invente en 1925 un (horrible) casque anti-bruit et anti-distraction pour s’isole de la pollution sonore de la ville
Les égyptologues ont établi les causes de la mort d’un pharaon, disparu depuis plus de 3 600 ans...
Momie égyptienne (Photo d’illustration). Crédit photo : Shutterstock / Anton Watman 

Les armes ont trahi les assassins !

C’est grâce aux armes retrouvées par les archéologues, notamment des haches ou poignards Hyksôs, qu’ils ont pu tirer ces conclusions. En effet, dans l’étude, les archéologues précisent avoir retrouvé trois poignards, une hache de guerre et un fer de lance. Ces armes appartenaient à la culture asiatique de l’âge du bronze moyen II. Epoque qui coïncide parfaitement avec le règne du pharaon analysé.

Grâce aux rayons X, ils ont pu faire apparaître des marques de blessures au visage… Cette momie n’a peut-être pas encore révélé tous ses secrets, mais au moins, nous savons désormais qu’il n’est pas vraiment mort naturellement.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page