Les restes d’une ancienne planète gisent près du noyau de la Terre

Une équipe de géophysiciens ont réalisé une trouvaille impressionnante dans les années 1980 : deux masses de matériaux étranges de la taille d’un continent localisées près du cœur de notre planète. Selon une nouvelle étude, ces bulles pourraient être les vestiges d’une planète perdue depuis longtemps.

Il y a environ 4,5 milliards d’années, la Terre est entrée en collision avec une autre planète de la taille de Mars, appelée « Théia ». Des chercheurs supposent que cet évènement apocalyptique est à l’origine de la formation de la Lune. Et récemment, une nouvelle étude suggère que des preuves de cet impact cosmique pourraient aussi être découvertes dans les profondeurs de notre planète. En effet, des chercheurs de l’Institut de technologies de Californie (Caltech) pensent que les deux masses trouvées dans les profondeurs de la Terre provenaient de l’effondrement de Théia. Ces « grandes provinces à faible vitesse » (LLVP) sont respectivement situées sous le continent africain et sous l’océan Pacifique. Chacune de ces bulles est deux fois plus grande que notre satellite naturel. À travers cet article, nous allons vous fournir plus de détails sur cette étude récente.

La découverte de ces grandes provinces à faible vitesse

Dans les années 1980, un groupe de scientifiques a fait la découverte de ces deux grandes masses de matériaux, en mesurant les ondes sismiques qui traversent notre planète. À cette époque, ces chercheurs ont détecté les premiers indices de variations tridimensionnelles à grande échelle à l’intérieur de la Terre. Les vitesses des ondes sismiques sont plus faibles au niveau de deux grandes structures (LLVP), dans le manteau inférieur, près du noyau. Ces LLVP présentent probablement une très forte teneur en fer, selon cette équipe. Elles ont une densité largement plus élevée que celle du manteau environnant. Chacune de ces régions s’étendent sur des milliers de kilomètres. Ces chercheurs ont ainsi conclu que ces structures pourraient être les restes partiellement fondus d’anciennes plaques continentales et engloutis dans les profondeurs terrestres.

Représentation de la collision entre la Terre et Théia (en haut), résultant de la formation de la lune et d'une structure LLVP proche du noyau (en bas).
Représentation de la collision entre la Terre et Théia (en haut), résultant de la formation de la lune et d’une structure LLVP proche du noyau (en bas). Crédit photo : NASA/JPL-Caltech (capture d’écran vidéo YouTube)

La présence des vestiges de Théia à l’intérieur de la Terre

Depuis longtemps, des scientifiques ont déjà révélé l’hypothèse sur la naissance de la Lune après un impact géant entre deux planètes primitives (Terre et Théia). Mais aucune trace des restes de cette petite planète n’a été découverte ni dans les météorites ni dans la ceinture d’astéroïdes. Les résultats de cette nouvelle étude seraient-ils la réponse à ces doutes ? Des chercheurs de Caltech supposent qu’une grande partie du manteau de Théia a été absorbée par la Terre primitive. Cela aurait entraîné la formation de deux LLVP distinctes, localisées à la limite du noyau et du manteau terrestre profond. En revanche, la Lune serait née grâce à la fusion des débris résiduels de l’impact.

Ce groupe de recherche multidisciplinaire a modélisé plusieurs différents scenarios possibles sur la composition chimique potentielle de Théia et sur sa collision avec notre planète. Ainsi, les simulations ont démontré que cet impact géant a entraîné une libération d’énergie extrêmement importante qui a fait fondre la croûte et le manteau supérieur de la Terre. D’autres modèles suggèrent également que le manteau inférieur n’était pas affecté par cette collision, lui permettant de rester plus froid. Ce qui aurait permis aux deux grandes parties de préserver Théia de leur composition alors qu’elles coulaient dans les profondeurs de la Terre.

Modélisation de deux grandes structures ou les vitesses des ondes sismiques sont plus faibles. Crédit photo : NASA/JPL-Caltech (capture d’écran vidéo YouTube)

Les prochains travaux à réaliser

Après cette découverte surprenante, cette équipe prévoit d’examiner les conséquences de la présence précoce du matériau hétérogène de Théia sur les processus intérieurs de la Terre. Elle pourra étudier son influence sur le début de la subduction, la tectonique des plaques, la formation des premiers continents ou encore l’origine des plus anciens minéraux terrestres encore conservés. Plus d’informations : Caltech.edu.

caltech.edu

Tsiory Laurence

Titulaire de licence en communication et en langue française, je travaille comme rédactrice web depuis déjà plus de dix ans. J'ai collaboré avec quelques agences de communication locales avant de rejoindre l'équipe de Neozone. Ce qui m'a permis de consolider mon expérience en matière de création de contenus web au fil du temps. J’accorde une grande attention à chaque article que j’écris. Mon objectif, c'est de vous fournir des informations, des solutions et éventuellement des conseils. Je peux traiter divers thèmes, mais mes sujets préférés sont l’innovation, la technologie, le voyage, l’immobilier et les actualités. J’espère que mes articles vous permettront de connaître des inventeurs et des entreprises novatrices en France, en Europe et dans le monde entier. « La vie est une grande école où à chaque instant l’homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences ». Cette citation de Maude Anssens m’inspire dans tout ce que j’entreprends au quotidien. J’aime aussi suivre les actualités politiques et économiques internationales. Je pense que donner le meilleur de soi et s’adapter aux évolutions du monde autant que possible sont des valeurs importantes qui peuvent nous aider à progresser et à rester toujours efficaces. Je suis sur Linkedin si vous voulez me faire passer un message.