Science

Mais au fait, quel animal possède les plus grandes oreilles ? Spoiler : ce n’est pas l’éléphant !

Lapin, éléphant ? Si vous pensez que l'un de ces deux animaux a les plus longues oreilles... Raté, mais qui est-il alors ce détenteur du record des plus longues oreilles animales ?

Alors qui a les plus grandes oreilles du monde animal ? Mais pour déterminer la longueur des oreilles que doit-on prendre en compte ? La taille de l’animal, dans ce cas, ce serait l’éléphant ? Et si c’était le rapport tête-oreille, alors serait-ce Jeannot Lapin qui serait l’animal aux plus grandes oreilles ?

Une étude réalisée par Mary Ellen Holden, zoologiste et mammologiste au Musée américain d’Histoire Naturelle de New York, a rendu son verdict ! Alors éléphant, lapin, cocker spaniel ? L’éléphant étant le plus grand animal terrestre, c’est bien lui qui a la plus grande taille d’oreilles, mais qui peut bien détenir le record des plus grandes oreilles du monde animal ?

Vous ne connaissez probablement ni son nom, ni son existence d’ailleurs, à moins d’être féru de zoologie ! Et le gagnant est… Le Jerboa à longues oreilles (Gerboise à longues oreilles) ! Justement ! C’est un rongeur insectivore qui vit dans les déserts chinois ou mongols. Chaque oreille du jerboa mesure entre 3.8 et 5 cm ! Petites oreilles direz-vous ! Mais si l’on sait ensuite que le jerboa mesure 10 cm, de la tête à la coupe, le rapport poids, taille des oreilles est de 50% !

À LIRE AUSSI :
Abandon involontaire d'animal : la petite carte qui peut tout changer en cas d'accident

Si l’on compare le jerboa à un éléphant d’Afrique, les oreilles de l’éléphant représentent 17% seulement de la longueur de son corps… Et si le jerboa a de si grandes oreilles, c’est pour évacuer les excès de chaleur des milieux arides où il vit ! Les oreilles pourvues de nombreux vaisseaux sanguins permettent à l’animal minuscule de se refroidir naturellement.

Ces grandes oreilles l’aident également à détecter les sons à très basse fréquence provenant de ses proies (insectes) ou de ses prédateurs… Elles ne sont pas juste là pour le rendre mignon évidemment ! Une étude qui nous aura au moins appris l’existence de ce petit animal trop mignon !

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page