Matière noire : des portails gravitationnels pourraient la transformer en matière normale

Et si les rayons gammas qui gorgent le centre de notre Voie lactée étaient en fait de la matière noire « transformée » ?

La matière noire fait partie des mystères qui continuent encore et toujours d’intriguer les astrophysiciens.  Notre Univers est en effet gorgé de cette substance invisible et mystérieuse sans que les chercheurs n’aient encore réussi à trouver une véritable explication quant à sa véritable nature. Depuis sa découverte dans les années 70, seules des hypothèses ont pu être avancées. Eh bien, la dernière théorie en date implique des « portails gravitationnels ».

En effet, c’est ce qu’une équipe de chercheurs du China Key Laboratory of Astroparticle Physics a avancé dans une étude récemment publiée dans la revue Live Science. Selon eux, il serait au fait possible de transformer la matière noire en matière normale grâce à ces fameux portails…

Comment ça des portails gravitationnels ?

Matière noire et portail gravitationnel… on se croirait dans un film de science-fiction ! Il faudra cependant calmer vos ardeurs, car les explications apportées par les astrophysiciens du China Key Laboratory of Astroparticle Physics n’ont rien à voir avec les portails qu’on voit dans les films SF.

En essayant de trouver l’origine des rayons gamma qui émanent en abondance dans le centre de la Voie lactée, les chercheurs ont en effet avancé une théorie selon laquelle des interactions gravitationnelles fortuites permettraient aux particules de matière noire de se détruire entre elles. Ce sont ces fameuses interactions fortuites qui sont appelées « portails gravitationnels ».

Crédit photo : Shutterstock / andrey_l

Matière noire et rayons gamma… un lien ?

Menée par Sun Xu-Dong et Dai Ben-Zhong, l’étude sur ces fameux portails gravitationnels essaie d’apporter une explication plausible à propos de la nature de la matière noire. La théorie pourrait également expliquer pourquoi le centre de notre galaxie contient autant de rayons gamma !

Il faut savoir qu’en tant que rayonnement extrêmement énergétique, les rayons gamma sont principalement le fruit que d’évènements à haute énergie, tels que la transformation d’une étoile en supernova par exemple. Oui, mais cette hypothèse ne tient pas trop la route du fait de leur trop grande abondance au cœur de la Voie lactée ! D’où l’hypothèse selon laquelle, ces rayons seraient au fait de la matière noire (en abondance partout), transformée en matière normale par les portails ! Dans ce cas, les rayons gammas seraient donc un « sous-produit d’électrons de haute énergie ».

Il s’agit la d’idées vraiment intéressantes, bien que pour l’instant, l’étude reste encore à prendre avec des pincettes. En effet, elle n’a pas encore été décortiquée et donc confirmée ou bien réfutée par d’autres chercheurs. C’est avec impatience qu’on attend d’en savoir plus !

Alexia Domoina

Je suis une grande passionnée des gadgets et nouvelles technologies ! Chaque article est une nouvelle découverte et un véritable plaisir à écrire.