Science

D’après cette théorie, la matière noire aurait été créée par une mystérieuse impulsion après le Big Bang

Une nouvelle théorie sur l’origine de la matière noire vient de voir le jour. Il semblerait que cette mystérieuse matière qui compose en grande partie l’Univers ait été créée par une impulsion ayant eu lieu juste après le Big Bang.

La matière noire est encore aujourd’hui une pure hypothèse. Pourtant, il s’agit de quelque chose qui intrigue les scientifiques par son côté obscur vu qu’elle aurait joué un rôle important dans la naissance et l’expansion de l’univers.

Certes, nous ne savons que très peu chose au sujet de cette mystérieuse composante matérielle invisible de l’univers, mais grâce à une théorie publiée fin décembre dernier dans Arxiv.org, une nouvelle piste s’ouvre. Selon effectivement cette théorie, la matière noire provient d’une impulsion qui se serait produite peu après le Big Bang.

Un déséquilibre entre la matière et l’antimatière

Cette impulsion aurait entrainé un déséquilibre entre la matière et l’antimatière, ayant conduit à la création de la matière noire. Alors que le Big Bang est une théorie communément admise au sein de la communauté scientifique, ce n’est pas encore le cas pour la matière sombre.

Les chercheurs pensent notamment qu’à la naissance de l’univers, la matière et l’antimatière étaient divisées en deux proportions égales. Mais alors que les deux éléments auraient dû s’annuler, les choses se seraient passées différemment. La matière aurait ainsi pris le dessus sur l’antimatière.

Un milliard de galaxies : les astronomes dévoilent la plus grande carte du ciel jamais réalisée (10 billions de pixels)

Une nouvelle théorie

La nouvelle théorie avance de son côté qu’une impulsion s’est produite juste après le Big Bang. Cette force aurait entrainé le déséquilibre actuel entre la matière et l’antimatière. L’évènement aurait eu pour effet la création de la matière noire. Et il s’avère que tout cela s’est produit de façon violente en une fraction de seconde.

D’après cette théorie, la matière noire aurait été créée par une mystérieuse impulsion après le Big Bang
Crédit photo : Shutterstock / Vadim Sadovski

L’impulsion aurait piégé la quasi-totalité de l’antimatière. Le déséquilibre entre la matière baronyque et l’antimatière baronyque semble-t-il a engendré une asymétrie baronyque, laquelle s’est répandue dans l’Univers.

Une part importante de la masse de l’univers

Personne ne sait ce qui se trouve réellement dans la matière noire. La science nous a seulement appris que cet élément qui compose de l’Univers représente environ 80 % de sa masse. L’appellation vient quant à elle du fait que la matière noire n’interagit pas avec la lumière.

Les chercheurs ont pu estimer sa masse en se basant sur les lois de Kepler, la loi de la gravité de Newton et la théorie de la relativité d’Albert Enstein. À noter que ces théories peuvent également être utilisées pour calculer la masse des galaxies et de n’importe quel corps céleste.

Un humain pourrait-il s’aventurer dans un trou noir ?

Marc Odilon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'High-tech me fascine !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page